10 astuces faciles et inspirantes pour prendre son chien en photo

Depuis l’âge de 14 ans, je fais de la photo. J’ai tout d’abord commencé avec un appareil photo numérique, puis j’ai investi dans un bridge ce qui m’a permis d’aller un peu plus loin techniquement parlant. A mes 20 ans, j’étais tellement acharnée et passionnée, que j’ai eu la chance d’avoir comme cadeau, mon premier reflex… que j’utilise encore !
Au jour d’aujourd’hui (à 29 ans), je continue à faire de la photo, je me permets donc, en temps qu’amatrice, de vous donner quelques conseils / astuces que j’ai rédigé spécialement pour vous en fonction de ma propre expérience !

Tout d’abord, je tiens à préciser, que selon moi, il n’est pas nécessaire d’avoir la dernière bête de compétition pour faire de belles photos. Je me suis satisfaite d’un appareil photo numérique pendant plusieurs années, j’ai beaucoup appris et je me suis beaucoup amusée…

 

Mes 10 conseils pour prendre votre chien en photo

1. Prenez vos photos le matin au levé du soleil ou en fin de journée

Choisissez le moment de la journée le plus propice pour prendre vos photos c’est à dire tôt le matin avant 10h ou en fin de journée à partir de 17h (heure d’été). En effet, c’est à l’aube et l’aurore que la Terre nous offre ses plus belles lumières.

Photo prise en fin de journée vers 19h

2. Choisissez un lieu qui vous inspire

Il n’est pas forcément nécessaire de chercher bien loin…personnellement, mes lieux préférés ceux sont que nous offre la nature. Je pense que ce sont des lieux inspirants et « faciles » (en comparaison aux lieux intérieurs type studio qui vont demander une plus grande maitrise et un matériel plus pointu pour faire des photos réussies). J’adore les petites collines où le chien se détache complètement du fond. Lorsqu’il y a un fond orageux, c’est juste magique ! J’aime les contrastes : de l’herbe bien verte, des fleurs vives… la forêt me fait rêver : c’est un lieu que je trouve très inspirant.

Première photo prise en forêt à 20h du soir

3. Pensez à intégrer un premier plan !

Quelques herbes, une fleur, un tronc d’arbre sur le côté, ou tout simplement un peu de flou… cela donne du volume et du corps à votre photo.

4. Couchez-vous au sol !

N’hésitez pas à vous allonger dans l’herbe sur le ventre. Cela vous permet d’être au même niveau que votre chien…et je trouve que c’est du plus bel effet.

5. Choisissez un jour ou vous avez le temps !

Vous serez ainsi plus serein et plus concentré sur votre objectif.

6. Lors de la séance, n’oubliez pas de prendre le jouet de votre chien et quelques gourmandises

Cela vous permettra de travailler quelques poses et/ou photos d’action facilement !

7. Prenez votre chien au naturel sans flash ni artifices

Si vous en avez la possibilité, prenez votre chien sans collier, sans laisse, sans harnais… l’intégration du collier et/ou harnais est parfois intéressante mais je trouve que c’est à son état naturel que notre compagnon est le plus beau…ah oui ! et pour des photos naturelles, le flash est à bannir.

8. Appliquez la fameuse règle des 3 tiers mais n’hésitez pas à innover en fonction de l’environnement et de votre inspiration

En savoir plus sur la règle des 3 tiers

9. Utilisez le bon mode sur votre appareil photo

Priorité à la vitesse (mode Sport, ou TV, pour les plus confirmés, utilisez le mode Manuel) car votre chien est un sujet vivant qui bouge ! Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

10. Faites un stage !

J’ai eu la chance de faire récemment un stage avec Sophie Narsès, j’admire son travail que je trouve magnifique. Grâce à cette expérience, j’ai fait un grand pas en avant alors que ça faisait plus de 10 ans que je pratiquais la photo…

Toutes les photos de cet article sont de moi.
Mon boitier actuel est un Canon EOS 400D (et oui…il n’est plus tout jeune !). L’objectif utilisé sur toutes les photos ci-dessous est le Canon 50mm 1.8. C’est un excellent objectif dont je ne peux plus me passer. Il est extrêmement lumineux. J’utilise également beaucoup l’objectif 55mm – 200mm de Canon, très bien pour la photo de sport. Ces objectifs ont un bon rapport qualité / prix.

Un équipement de départ pour 370€

Cet équipement est celui utilisé pour les photos de cet article !

 

Ces conseils sont également valables pour prendre son cheval en photo !


N’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article, mes conseils (vous en avez peut être aussi ?) et à me partager vos photos (via un lien Flickr ou autre), j’en serai ravie !