Le Clicker Training

Le clicker training, un boitier

Qu'est-ce que le Clicker Training ?

Le Clicker Training est une méthode d'apprentissage basée sur le renforcement positif.

Le Clicker est un boitier émettant le son "clic". Il permet de marquer précisément le comportement recherché. Il est suivi d'une récompense. Il permet donc de faire le pont entre le comportement et la récompense.



(lien vers amazon)

La méthode du Clicker Training repose sur plusieurs techniques d'apprentissage (shapping, target...). Pour remplir toute son efficacité, elle doit être appliquée de manière précise et progressive. Elle doit par ailleurs prendre en considération chaque individu et apporter une attention particulière à la gestion de la frustration notamment avec les chevaux.

Comment fonctionne le clicker training ?

À travers cette vidéo j'aborde différents sujets : ce sur quoi le clicker training vient s'appuyer (Pavlov et le conditionnement classique, Skinner et le conditionnement opérant), les différents types de conditionnements opérants (renforcements et punitions), ce pourquoi il est intéressant d'utiliser un clicker plutôt que le "oui", les avantages du clicker training et ce à quoi il faut être attentif lors de l'entrainement, notamment avec les chevaux. J'aborde le sujet de la frustration en fin de vidéo.

Les avantages du Clicker Training
  • Clair et précis pour l'animal, il marque le comportement exact.
  • Positif et volorisant pour le cheval, il a effet positif sur la relation.
  • C'est une méthode d'apprentissage douce basée sur la motivation.
  • Le Clicker permet d'être progressif.
  • Non coercitif.
Le clicker training, cheval

L'usage des récompenses a un impact positif sur la relation C'est prouvé scientifiquement !

Utiliser la friandise plutôt que la caresse à l'entrainement, permettrai d'améliorer de manière significative les performances d'apprentissage. Par ailleurs, elle contriburai à avoir un impact positif sur la relation homme / cheval.
C'est notamment le résultat d'une étude scientifique réalisée en 2010.

Réferences : Étude (résumé français sur le site sciencesequines.fr) : "Les chevaux sont t'ils plus réceptifs à la friandise ou aux caresses ?"
The Way to a Man’s Heart Is through His Stomach: What about Horses? PLoS One, 5(11), e15446.

Pour aller plus loin dans l'usage du Clicker Training




Restez informés !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez toute mon actualité par rapport à mes ateliers en ligne, offres exclusives et stages en présentiel pour lesquels je propose seulement 2 à 4 dates dans l'année.

* champs obligatoires
Vos animaux :