Comment motiver son cheval ?

Comprendre la motivation

Quelques définitions

Motivation : Ce qui motive, explique, justifie une action quelconque. Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action.

La motivation intrinsèque est la motivation qui vient de l’intérieure, qui est propre à l’individu. L’action est induite par le plaisir et l’intérêt que l’individu trouve à faire cette action. La motivation intrinsèque est une envie spontanée de faire l’action.

Quelques exemples de motivation intrinsèque chez le cheval

  • Faire du grooming avec un congénère
  • Les gratouilles
  • Se rouler
  • Brouter
  • Se balader
  • Jouer

L’idée est donc de trouver ce qu’aime naturellement faire votre cheval pour l’intégrer à vos séances : votre cheval aime se balader ? il sera alors peut être dans de meilleures prédispositions pour travailler (plutôt qu’en carrière). La balade est réellement une super opportunité pour travailler de manière ludique sur plein de petites choses : les transitions, le déplacement des épaules,…

La motivation extrinsèque est l’action provoquée par une circonstance extérieure à l’individu (punition, récompense, pression). La motivation extrinsèque est la motivation qui vient de l’extérieure.

Quelques exemples de motivation extrinsèque chez le cheval

  • Le cheval cède à la pression de la longe car cela le dérange
  • Faire des séances de clicker training
  • Recevoir une récompense pour un bon comportement

Quelle motivation utiliser dans l’apprentissage ?

La motivation intrinsèque est bien évidement la meilleure en ce qui concerne l’éducation de nos animaux ! toutefois que rarement possible et bien souvent incompatible. On va donc majoritairement utiliser la motivation extrinsèque (récompenses ou inconforts, pressions) dans l’apprentissage.

Les récompenses sont bien souvent un outil puissant et très apprécié des chevaux. Certains chevaux ont beaucoup de mal avec la pression et l’inconfort…. à tord, beaucoup de chevaux sont qualifiés de rétifs ! il est important de trouver une nouvelle façon de communiquer avec eux : le clicker training peut être un outil merveilleux.

La bonne nouvelle, c’est que dans certains cas, la motivation extrinsèque peut aboutir à une motivation intrinsèque (quand la motivation extrinsèque est positive et renforce des comportements d’autonomie et de libre arbitre).

Utiliser le clicker training

L’usage du clicker training avec son cheval peut être un outil puissant pour motiver son cheval : en effet chaque bon comportement est alors récompensé. Il se base sur la motivation extrinsèque de l’animal… mais à force d’associations positives, travailler devient un jeu : c’est à ce moment là que l’on commence à agir sur la motivation intrinsèque de l’animal.

Je vous invite à consulter ces trois articles complémentaires pour en savoir plus :

Débuter le renforcement positif avec son animal

Vous avez un chien, un cheval, un chat ou encore un lapin ? Vous souhaitez en savoir plus sur le renforcement positif et découvrir le clicker training ? Avoir toutes les informations indispensables pour commencer ? alors vous êtes au bon endroit ! Cette formation est entièrement GRATUITE !