Le clicker training au service des peurs du cheval ?

Moka est un cheval introverti

Moka est un cheval introverti qui, en extérieur, bloque par peur. Il rentre dans sa bulle (ne respire plus, il est figé). Si je lui tends une récompense, il va la prendre sans la manger. Il m’est alors difficile de renouer le lien avec lui. En horsenalities, ces chevaux sont “catégorisés” de cerveaux droit introvertis (RBI). L’autre jour, j’étais en balade en main avec lui. Tout se passait bien, jusqu’au moment où il a repéré des vaches au loin (plusieurs centaines de mètres). Il s’est donc plongé dans un long mutisme… cela fait plusieurs sorties qu’il fait la même chose : il bloque sur ces vaches (toujours les mêmes et toujours au même endroit). Il les regarde et reste immobilisé.

La cible au service des émotions du cheval

Ce jour là, j’avais la cible target dans mon sac. Avec Moka, nous travaillons beaucoup avec la cible au clicker training. C’est quelque chose qui est devenu très plaisant pour lui. Il adore la cible. Je l’ai sorti et l’ai dirigé vers son museau, il s’est immédiatement détourné des vaches pour toucher la cible avec le bout de son nez. Il est sorti de son mutisme dès qu’il a vu la cible ce qui m’a permis de désamorcer la situation puis de le guider vers où je souhaitais qu’il aille. On a pu par la suite, poursuivre notre balade sans cible.

Heureuse de cette expérience, j’ai souhaité filmer ceci le lendemain ! je suis retournée au même endroit “où il bloque”. Et là…aucun blocage. Il ne regardait même plus les vaches. Cela s’est confirmé les jours d’après. Cette peur a été désamorcée de manière durable (à voir sur le temps) et en une séance avec l’usage de la cible.

Je trouve cela très puissant et hyper révélateur sur l’impact que peut avoir le renforcement positif sur l’émotionnel du cheval.

Rassurer un cheval anxieux grâce au clicker training

J’ai filmé il y a quelques temps un exercice avec l’usage d’une cible pour venir apaiser les peurs du cheval, voici la vidéo :

Débuter le renforcement positif avec son animal

Vous avez un chien, un cheval, un chat ou encore un lapin ? Vous souhaitez en savoir plus sur le renforcement positif et découvrir le clicker training ? Avoir toutes les informations indispensables pour commencer ? alors vous êtes au bon endroit ! Cette formation est entièrement GRATUITE !