Horsenality de Pat Parelli : quel est le tempérament de mon cheval ?

Avec le graphique « Horsenality » créé par le célèbre éthologue Pat Parelli, il est possible d’identifier rapidement les caractéristiques innées de son cheval. Savoir si son cheval est confiant ou craintif, extraverti ou introverti, motivé par la nourriture ou par le jeu peut faire toute la différence dans la relation que vous entretenez avec lui. Ce tableau est encore un pas vers une meilleure compréhension de son cheval : en effet, un exercice qui fait littéralement sauter  de joie un cheval pourrait être absolument terrifiant pour un autre.

Et mon cheval, quel est son horsenality ?

Pour définir le horsenality de votre cheval, il suffit de cocher les cases à l’intérieur du cercle divisé en 3 parties. Vous verrez ou non une tendance se dessiner vers un profil.
En effet un cheval n’a pas forcément un tempérament arrêté et ne rentre pas forcément dans une case ! vous remarquerez aussi, que selon le contexte, la personnalité du cheval peut changer. Par exemple, Moka est un introverti. Tantôt cerveau gauche, tantôt cerveau droit et parfois même LBE selon le contexte.

Aussi il ne faut pas confondre personnalité et comportements. Selon l’éducation, vécu et expériences, le cheval adoptera des comportements qui ne reflètent pas forcément sa personnalité profonde. Le horsenality « dominant » du cheval ressort quand le cheval se retrouve dans des situations inconnues. Aussi, le horsenality du cheval peut évoluer au cours du temps selon le travail effectué avec lui.

Cheval cerveau gauche ou cerveau droit ?

Le cheval cerveau gauche est : dominant, courageux, sur de soi, calme, tolérant

Contrairement au RB, le LB est un cheval qui a confiance en lui. Ils sont le plus souvent dominants, confiants, parfois même arrogants, curieux, mais aussi tolérants et même de temps en temps indifférents à ce qui se passe autour d’eux.

Le cheval cerveau droit est soumis, craintif, pas sûr, nerveux, réactif

Un cheval RB est une proie. Il a besoin de confiance, de faire confiance et ne doit pas être forcé. Ce sont des chevaux qui ont besoin de beaucoup de répétition pour apprendre et pour se mettre en confiance. C’est une fois qu’ils sont en confiance qu’ils apprendront le mieux. Ce sont des chevaux sensibles, nerveux, réactifs, craintifs.

Cheval introverti ou extraverti ?

Le cheval introverti : est peu énergique (cheval froid), lent, paresseux, s’arrête souvent

Le cheval extraverti est énergique (cheval chaud), rapide, très en avant et a tendance à se précipiter

Le cheval LBE – Left Brain Extrovert – Cerveau Gauche Extraverti

Le LBE est souvent considéré comme un petit clown. Il a tendance à tout mettre dans sa bouche. C’est un cheval intelligent, qui va de l’avant.
Il faut le garder occupé au risque qu’il trouve lui même ses occupations. C’est un cheval volontaire, charismatique, espiègle, mais qui peut rapidement se montrer irrespectueux (il peut avoir tendance à mordre à taper). Encore une fois, si ce cheval est bien canalisé, il peut être un très bon cheval de sport et / ou de randonnée.

Quelles stratégies de travail pour un LBE ?

Le LBE a besoin de jouer.

Il faut faire preuve d’imagination. Le cheval LBE s’ennui vite ! il faut éviter la répétition et varier au maximum ses séances : orienter ses séances vers du jeu et pourquoi pas lui apprendre des tours.
Il aime être félicité : récompenses, caresses, sourires, rire.
Curieux de nature, c’est un cheval qui devrai apprécier les balades en extérieur.
N’hésiter pas à bouger avec lui : il aime être actif et dynamique.

Il aspire à des tâches créatives et imaginatives et ne supporte pas être forcé !

Le cheval LBI – Left Brain Introvert – Cerveau Gauche Introverti

Le LBI est souvent qualifié de cheval paresseux. Il est lent, blasé, démotivé. Il est cependant très intelligent.
Il peut devenir un cheval fiable et très peu peureux, comme il est de nature très confiant.

Quelles stratégies de travail pour un LBI ?

Le LBI a besoin d’encouragements.

Au travail, il faut lui offrir des contreparties en échange de ses efforts : pauses, récompenses, caresses, séances brouting. Lui laisser le temps. Il a tendance à être lent mais ce n’est pas grave. Il faut que ça vienne de lui. Pour cela, demander peu et récompenser beaucoup. Cela le stimulera. Il faut varier le travail et ne pas hésiter à lui apprendre quelques tours.
Ce cheval n’est pas paresseux et il est juste démotivé.

Le cheval RBE – Right Brain Extrovert – Cerveau droit extraverti

Le RBE est un cheval impulsif qui va exprimer sa peur. A l’inverse du RBI, il ne se fige pas. C’est un cheval très en avant. Il ne tient pas en place, il est réactif et panique facilement. Sa tête et souvent haute et il peut parfois se cabrer. Ce sont des chevaux endurants, énergiques qui peuvent être très performants.

Quelles stratégies de travail pour un RBE ?

Le RBE a besoin de sécurité.

Il ne faut jamais aller au-delà de son seuil de tolérance. Si il commence à être nerveux, il faut tout de suite revenir en arrière pour re instaurer le calme. Il faut être pour lui une personne de confiance sur qui il peut complètement se reposer.
Tout comme le LBI, la répétition le rassure.

Le cheval RBI – Right Brain Introvert – Cerveau droit introverti

Le RBI se caractérise comme étant très réservé, tendu, craintif, timide. Il a tendance à se replier sur lui-même et c’est ainsi qu’il évite la pression. Il se fige facilement et peut par la suite exploser. Il est souvent qualifié de cheval imprévisible. C’est toutefois un cheval qui va se montrer obéissant et docile. Une fois que le RBI sort de de sa coquille et qu’il fait confiance, il devient très fiable.

Quelle stratégie de travail pour un RBI ?

Le RBI a besoin de confort.

Il faut être patient. Travailler avec progression et répétition. Ces chevaux demandent beaucoup de temps.
En carrière, on répétera les exercices plusieurs fois jusqu’à avoir la décontraction. Il ne faudra pas augmenter la difficulté trop rapidement.
Si vous souhaitez en faire un cheval d’extérieur, commencer par faire de nombreuses balades à pied. Répétez les boucles et variez le parcours une fois seulement que votre cheval sera à l’aise.