Où se procurer les clickers ?

Au clicker training, on utilise ce qu’on appelle un marqueur (ou bridge dans les pays anglophones), le fameux clicker !

Vous pouvez vous procurer le clicker en animalerie, sur internet (liens ci-dessous) ou encore en grande surface (j’en vois de temps en temps !).

Le clicker



(lien vers amazon)

Le click-R (plus silencieux)


(lien vers amazon)

Un lot de deux clickers (c’est ceux que j’utilise)

 


(lien vers amazon)

 

Il faut savoir qu’il est possible d’utiliser d’autres marqueurs comme :

  • Le sifflet qui libère les mains mais que je trouve personnellement assez fastidieux à utiliser et peu pratique (on ne peut plus parler et donc donner des indications vocales…). Il est énormément utilisé en milieu zoologique.
  • La voix comme par exemple “YES“. Il est important d’utiliser un son facilement reconnaissable et peu utilisé dans le quotidien.
  • Le plop de langue que l’on fait assez facilement en mettant sa langue sur son palais supérieur ! Hyper pratique, il libère les mains.

Le clicker a toutefois un côté ludique intéressant. Il permet d’avoir un timing précis. Il est bref et neutre.

D’après une expérience de Lindsay Wood avec des chiens, le groupe entraîné au clicker apprenait jusqu’à 40% plus rapidement que le groupe entraîné à la voix (avec nourriture en récompenses dans les deux groupes). Vous pouvez prendre connaissance de cette expérience expliquée ici par Karen Pryor.

Si on creuse un peu, on tombe sur d’autres expériences qui ne révèlent aucune différence quelque soit le marqueur utilisé (voix ou clicker). Le doute persiste alors. On manque de précisions sur les conditions d’entraînement. Comme par exemple : est-ce le même entraîneur dans les deux groupes ?

De mon côté, je reste une adepte du clicker sur tous les nouveaux apprentissages. J’aime ce petit objet coloré et mignon qui me donne envie de cliquer !



Claire MUGNIER
Coach en éducation canine & équine positive - Comportementaliste canin & équin