20 conseils pour être un bon clicker Trainer !

Aujourd’hui, je vais vous partager 20 astuces et conseils pour être un bon Clicker Trainer.
Si vous êtes débutants, vous pourrez ainsi commencer le clicker training avec votre cheval ou votre chien en toute sérénité !

Avant toute chose, pour l’entrainement du cheval au clicker training, il est important de commencer par l’exercice de la politesse que je vous explique en vidéo sur cet article.

  1. Je suis souriant, décontracté et calme 🙂
  2. Quand je click, je récompense systématiquement. 1 click = 1 bonbon
  3. Je click au bon moment : c’est à dire, pendant que le cheval/chien effectue le comportement recherché. Si je clique trop tard, je peux essayer de me focaliser sur l’intention de mon animal et cliquer à ce moment là
  4. Je ne parle pas durant l’entrainement sauf pour accentuer une réussite après le click
  5. Je ne gronde jamais
  6. Si je suis très enthousiaste de ce que m’offre mon cheval/chien, je ne multiplie pas le nombre de clicks mais le nombre de gourmandises (je peux donner 5 ou 6 gourmandises à la suite : Jackpot)
  7. Je conserve une position neutre pour éviter les mouvements parasites
  8. Je prévois des plans de séance pour avoir des objectifs précis
  9. Je suis progressif : je découpe un comportement en de nombreux petits comportements
  10. Je maintiens un haut niveau de renforcement : l’animal devrait recevoir des récompenses 15 à 20 fois par minute
  11. Je reviens à une demande plus facile si mon animal commence à être hésitant
  12. Je mets systématiquement l’animal dans une situation de réussite
  13. Je mets de côté certaines idées reçues comme le cheval qui ne cherche pas à comprendre
  14. J’ignore les comportements que je ne souhaite pas renforcer ou indésirables (gratté du pied, donné un coup de tête…) ; si les comportements ne sont pas renforcés, ils finiront par s’éteindre. Si mon cheval manque de respect, je travaille en zone protégée et privilégie les exercices de respect (je clique quand il détourne la tête par exemple…etc).
  15. Je fais des séances courtes pour maintenir un fort niveau de motivation
  16. Je travaille un critère à la fois avant de les travailler ensemble (par exemple pour la jambette je dois travailler séparément la hauteur de la patte et le fait de la maintenir au dessus du sol longtemps)
  17. Quand mon cheval/chien me propose le comportement recherché 3 fois de suite, je peux alors augmenter mes critères (par exemple, pour le touch-it, si mon animal est récompensé 3 fois de suite pour avoir regardé l’objet, j’attends un peu plus longtemps pour qu’il m’en propose davantage comme s’approcher de l’objet ou le toucher).
  18. Quand mon animal me propose un comportement spontanément sans réfléchir, je peux alors commencer à poser le signal (ordre vocal ou gestuel) !
  19. Pour mettre un comportement sous signal, je dis ou fais le signal au moment où mon cheval/chien commence à proposer le comportement
  20. Une fois un comportement sous signal (par exemple mon animal recule quand je lui dis « recule »), je ne renforce plus et ignore le comportement proposé spontanément par le cheval/chien si le signal n’a pas été donné

Cliquer son cheval – Clicker Training & Relation Positive

Rejoignez nous sur le groupe Facebook « Cliquer son cheval – Clicker Training & Relation Positive » pour partager votre expérience, publier vos vidéos et aussi, si vous le souhaitez, demander conseil !