Clicker training avec son cheval : politesse, bonnes manières et immobilité décontractée

Quel est l’objectif de l’exercice de politesse : le but de cet exercice est d’apprendre au cheval à être patient et à ne pas quémander les récompenses (à ne pas fouiller dans les poches, à ne pas vous pousser en présence de nourriture…etc).

Pour des questions de sécurité, cet exercice doit être tout d’abord effectué en zone protégée (barrière interposée entre le cheval et l’entraineur ou cheval au box et entraineur en dehors du box). En effet, en présence de nourritures, certains chevaux peuvent développer de la frustration et avoir un comportement inapproprié ! c’est aussi pour cette raison, que cet apprentissage est important lorsque l’on travaille avec de la nourriture.

Pensez à répéter cet exercice à chaque début de séance, amusez-vous à varier la difficulté en y ajoutant : durée, distraction, distance… avant de les associer ensemble. Les bonnes manières n’auront alors plus de secret pour votre cheval !

ÉTAPE 1

Positionnez-vous à côté de votre cheval. Attendez le moment exact ou votre cheval ne fait rien (ne fouille pas, ne vous pousse pas…etc) pour cliquer. Au début cela sera le jeu du hasard. Il est aussi fort possible de cliquer à un moment où votre cheval détourne son attention de vous. Ce n’est pas grave. La difficulté est de cliquer au bon moment. Votre cheval va rapidement faire le lien entre son attitude et le clic. Répétez cela une dizaine de fois.

ÉTAPE 2

Façonnons un peu le comportement de sorte à ce que votre cheval se tienne vraiment dans l’axe, parallèle à vous. C’est peut être déjà le cas ! Sinon, cliquez votre cheval quand il positionne sa tête dans l’axe de son corps. Veillez à ne pas cliquer les petits mouvements de tête mais bien le fait qu’il conserve sa position. Pour cela, il sera peut être nécessaire de maintenir un haut niveau de clics (pour qu’il ne bouge pas sa tête entre les clics).

ÉTAPE 3

Augmentons la difficulté et ajoutons de la durée ! Pour cela, il suffit de retarder le clic de 1 seconde. Votre cheval se met en place, attendez 1 seconde puis cliquez (il ne doit pas faire de mouvements de tête mais bien rester dans l’axe). Si, il échou redescendez vos critères (étape 1 ou 2). Si il réussi, recommencez 3 fois puis augmentez la durée de 2 secondes…etc.

Quelques conseils supplémentaires

  • Ne négligez pas la politesse : les premiers exercices appris et renforcés sont souvent les comportements que le cheval proposera quand il va douter : d’où l’importance de bien choisir les premiers apprentissages.
  • Pensez à réaliser l’exercice de politesse des deux côtés.
  • Façonnez progressivement le comportement : ne vous énervez pas, ne poussez pas votre cheval, ne dites pas non, ne leurrez pas…cliquez simplement les comportements « justes ». C’est en cliquant les bons comportements que vous allez guider votre cheval vers la bonne voie. Ignorez les comportements indésirables. Si votre cheval vous pousse, reculez d’un pas pour qu’il ne puisse pas vous atteindre (zone protégée),
  • Augmentez la politesse de votre cheval : c’est votre main qui va à la bouche du cheval pour récompenser et non l’inverse.
  • Lorsque vous récompensez, tendez votre main le dos poing fermé : ouvrez la main bien à plat au moment où le cheval est respectueux (n’essaye pas d’attraper la nourriture). Votre cheval apprend que c’est vous qui délivrez la récompense. Il apprend également que certains comportements (mordiller…etc) ne sont pas renforcés.

Les explications en vidéos et l’exercice de la politesse en pratique avec Moka

Clicker Training & Cibles (targets) pour chevaux

Tous les liens ci-dessous sont des liens sponsorisés amazon. Les petites commissions que je perçois me permettent de payer tous les frais fixes liés au Site Internet.

Débuter le renforcement positif avec son animal

Vous avez un chien, un cheval, un chat ou encore un lapin ? Vous souhaitez en savoir plus sur le renforcement positif et découvrir le clicker training ? Avoir toutes les informations indispensables pour commencer ? alors vous êtes au bon endroit ! Cette formation est entièrement GRATUITE !