Accessoires pour débuter le clicker training avec son cheval

  1. Le livre d’Hélène Roche : Pour débuter le clicker training avec son cheval en toute sécurité, le livre d’Hélène Roche « Motiver son cheval » est un indispensable à avoir dans sa librairie : il vous donnera toutes les pistes nécessaires pour commencer progressivement et correctement le clicker training avec son cheval.
  2. Le Clicker Training
  3. Le sifflet : Afin de se libérer les mains, le bruit du clicker training peut être remplacé par un sifflet ou un claquement de langue (plop).
  4. Mon indispensable, le target Cible : Le target est selon moi l’accessoire indispensable à avoir dans ses outils : il permettra à votre cheval d’apprendre les exercices de touch-it (très efficace dans le travail de désensibilisation et développement de la curiosité). C’est également un accessoire merveilleux pour guider le cheval dans la position souhaitée : flexions, étirements…etc et pour l’amener d’un point à un autre sans contraintes et avec grande clarté. Il permet également de travailler l’impulsion, les transitions…bref je voulais l’avait dis, c’est un indispensable !
  5. Le tapis de Yoga : On apprend au cheval à poser ses pieds sur un tapis. Cela permet de travailler la désensibilisation, l’immobilité, et tout comme le target de nez, de permettre au cheval d’aller d’un point à un autre.
  6. Sacoche à friandises
  7. Le ballon de Yoga : pour aller encore plus loin, le ballon de Yoga, Cible qui bouge par excellence ! de quoi travailler l’émotionnel, la confiance et la curiosité de son cheval.
  8. Le Cône : un indispensable également. Il peut servir de cible de nez fixe.
  9. Et bien évidement des gourmandises ! il est également possible d’utiliser des carottes ou pommes, toujours très appréciées.

Quelques exemples de mise en pratique avec la cible target