Apaiser et calmer son chien

Votre chien est excité ? réactif par peur ou/et frustration ? impulsif et/ou ne communique parfois pas très bien avec les autres chiens ?

Voici quelques astuces express pour apaiser votre chien et lui apprendre à émettre des signaux d’apaisement.

Des astuces express expliquées en 2 minutes et en temps réel avec Flicker, un chien réactif pouvant être également facilement excité et impulsif. Ces astuces ont plusieurs fonctions qui sont complémentaires entre elles : apaiser votre chien en l’incitant à retrouver des activités normales et sereines puis envoyer des signaux d’apaisement aux autres chiens qui peuvent être autour de lui.

Les signaux d’apaisement

C’est quoi ? 

Des signaux d’apaisement peuvent être se secouer, allaiter, bailler, se gratter, manger de l’herbe, grogner, se lécher le nez… etc.

À quoi servent les signaux d’apaisement ?

Les signaux d’apaisement sont des indications données par la chien pour communiquer. Ils indiquent la plupart du temps que le chien est mal à l’aise et stressé. Comprendre, lire et surtout adapter son comportement pour écouter et aider le chien permet réellement d’éviter des situations dramatiques : notamment la morsure.

Aller plus loin

Pour en apprendre davantage sur les signaux d’apaisement, je vous conseille bien évidement le livre incontournable de Turid Rugaas au sujet des signaux d’apaisement, “Les signaux d’apaisement – Les bases de la communication canine“.

Ce livre permet :

  • d’identifier des situations stressantes chez votre chien,
  • rééduquer un chien qui a perdu sa capacité à intéragir socialement,
  • devenir observateur subtil du comportement de votre chien afin d’obtenir un meilleur comportement et de construire une meilleure relation avec lui.

 

Les signaux d’apaisement : Les bases de la communication canine
de Turid Rugaas
Résumé : “Turid Rugaas nous offre un cadeau inestimable sur la communication canine qui nous aide, maîtres, éducateurs ou compétiteurs, à rester à l’écoute et à adapter notre comportement pour une cohabitation canine et humaine harmonieuse et bienveillante. Dans ce livre vous apprendrez à : identifier des situations stressantes pour votre chien, rééduquer un chien qui a perdu sa capacité à interagir socialement, devenir un observateur subtil du comportement de votre chien afin d’obtenir un meilleur comportement et de construire une meilleure relation avec lui.”

 

Certains liens dans cet article sont des liens sponsorisés amazon. Les petites commissions que je perçois me permettent de payer tous les frais fixes liés au Site Internet.