Mon avis sur le livre Nouveaux secrets sur la relation homme/cheval

Ce livre est un bijou.

Ma révélation de l’année 2017. Dévoré en quelques heures, je l’ai adoré. Il est sorti en Juin 2016 mais c’est plus d’un an plus tard que je découvre l’existence de ce livre.
Il met en avant les capacités d’apprentissage du cheval « lorsque celui-ci évolue dans une philosophie de valorisation et de récompense » à travers plusieurs témoignages, ce qui en fait toute sa richesse.

Se procurer le livre « Nouveaux secrets sur la relation homme / cheval »

Son descriptif

Après la parution de « Dans le secret de la relation homme/cheval », l’auteur, passionnée d’éthologie est allée à la rencontre de nouveaux cavaliers. Dans ce nouvel ouvrage, elle nous fait partager les connaissances précieuses qu’elle a acquise auprès d’eux.
« Soucieuse d’élargir mon horizon dans la quête du secret de la relation homme-cheval, j’ai rencontré des personnes motivées par l’utilisation du renforcement positif.
Ce nouveau voyage fût tout aussi enivrant et riche d’enseignements que le premier. Il m’a permis de sortir des sentiers battus et m’a conduite dans des escapades jusqu’alors insoupçonnées. Je vous invite à me suivre. Nous nous y laisserons surprendre par les méthodes douces employées et la capacité des chevaux à y répondre. Et, comme la première fois, nous profiterons gracieusement de l’expérience de ceux qui se sont déjà engagés dans l’application de ces méthodes et cela nous aidera à passer les premiers caps qui demeurent toujours les plus délicats, simplement à cause de notre manque de connaissances.
Je vous souhaite un périple joyeux et optimiste ! »

Eleveur de chevaux, Christelle Perrin est passionnée très tôt pour l’éthologie.

Description tirée du site de lafnac.com.

Sommaire du livre « Nouveaux secrets sur la relation homme/cheval »

Le renforcement positif, un domaine qui me parle, évidement. En le lisant, je me suis dit à mainte reprises « mais oui, c’est ça ! ». J’étais heureuse d’avoir un si joli ouvrage entre les mains où le plaisir mutuel, la compréhension et l’amour ont toutes leur place.

Il y a des parties pratique où il est expliqué comment réaliser tel ou tel exercice.

C’est un livre que je conserve précieusement et que je vais certainement relire plusieurs fois.

Un passage sélectionné pour vous

J’ai beaucoup aimé le témoignage d’Amandine Ramseyer, même si, je les aime tous. C’est donc un passage de cette personne que j’ai choisi.

« Je crois que le renforcement positif est tout d’abord une philosophie de vie (…). Par nature, je n’aime pas les conflits, je préfère les relations faciles et bienveillantes. Alors, si j’apporte quelque chose d’agréable à mon cheval, il aura aussi envie d’être agréable avec moi. C’est un partage, un respect de l’autre, une envie commune de rester dans une relation de plaisir et de compréhension réciproque. »

Merci à Christelle Perrin pour ce si joli livre.

 

 Ce livre est a gagner dans le cadre du concours lancé avant hier, alors foncez en cliquant ici pour en savoir plus 🙂 !

 

Claire, Flicker et Moka

 

————-

Cet article est publié dans le cadre de l’évènement « Le calendrier de l’avent 2017 » organisé sur mon blog. Chaque jour un article différent mais également des surprises. Ouvrez l’oeil ! N’hésitez pas à suivre ma page Facebook. Un message y est systématiquement publié lors de nouvelles parutions sur le blog.