Concours de Rallye Obedience

 Le Rallye Obedience

rallye-obedience

Le Rallye Obedience est une nouvelle discipline qui commence à faire son apparition en Suisse. Le but est de faire un parcours composé d’un ensemble de petits exercices d’obéissance. Chaque parcours est unique et chaque exercice est représenté sous forme de panneaux ce qui rend la discipline très ludique !

Il y a 3 niveaux de compétition : 

  • La classe 1 : cette classe est facultative mais elle donne droit à la laisse et aux récompenses ce qui permet une amorce en douceur.
  • La classe 2 : le propriétaire peut faire directement le choix de monter en classe 2. le parcours se réalise sans laisse et quelques exercices sont ajoutés (par exemple les exercices avec le rapport d’objet…)
  • La classe 3 : pour monter en classe 3, il faut obtenir 3 mentions excellent en classe 2 avec 2 juges différents. La classe 3 est composé d’un panel d’exercices supplémentaires par rapport à la classe 2.

Le règlement français est en cours de traduction…

Quelques liens sur le Rallye Obedience

Bilan du concours avec Flicker

J’ai fait le choix de commencer en classe 1. 

Globalement, je suis vraiment ravie de Flicker. Il était avec moi et joyeux…tout ce que je voulais, je ne lui en demandais pas plus pour ce premier concours. Il nous reste encore beaucoup de broutilles à travailler (positions assis/couché, remise au pied…etc.) mais pas étonnant compte tenu le nombre d’entraînements que l’on a fait en obéissance…

Je reste très satisfaite de la marche au pied travaillé depuis qu’il est chiot et régulièrement « renforcé » et « entretenu » en balade. C’est pas toujours très droit…mais les bases sont là…maintenant, faut travailler la précision ! 🙂

Niveau résultats

  • Premier passage : 5ème sur  12 chiens – 118/140 points (Mention « Bronze ») – Impression générale 20/20 points  – 3 points enlevés suite à l’utilisation des gourmandises
  • Second passage : 6ème sur environs 12 chiens – 115/130 points (Mention « Bronze ») – Impression générale 17/20 points (3 points perdus à cause de sa fougue lors du pas de course) – 3 points enlevés suite à l’utilisation des gourmandises

Chaque exercice est noté sur 10 points. Une note est réservée à l’impression générale sur 20 points (fluidité, concentration,…sur l’ensemble des exercices).

Niveau comportement…

Ca s’est vraiment bien passé malgré une très grosse excitation au départ. J’ai bien anticipé le rapport avec les autres chiens (beaucoup de récompenses à l’approche de certains chiens…etc.).

De toute façon, le gros problème de Flicker, se produit surtout en balade, en laisse, lorsqu’il est confronté à un seul chien… même si il est mis souvent en relation avec d’autres toutous lors de manifestations et concours, je ne suis pas certaine que cela résolve le problème en balade. Le contexte n’est plus le même. La confrontation est directe…