En automne, quelles cures de plantes proposer à son cheval ?

Le mois d’Octobre est bel et bien présent : Il est ponctué par le départ des mouches pour le plus grand bonheur de nos chevaux mais aussi par l’arrivée du froid, de l’humidité ainsi que de la perte de soleil dans la journée !  La nature se met en hibernation et ralentit. L’organisme de nos chevaux aussi. Une grande partie de leur énergie est par ailleurs consacrée à la production de poils d’hiver pour se préparer aux vagues de grand froid. Aussi, de nombreux équidés quittent l’herbe pour passer à une alimentation composée exclusivement de foin : L’automne est donc une période de grande transition pour nos chevaux.

Généralement c’est une période idéale pour purifier et détoxifier l’organisme des chevaux. Les cures à base de plantes séchées sont très indiquées.

L’artichaut pour les chevaux

L’artichaut est une plante draînante

L’artichaut est un drainant naturel qui a la capacité de nettoyer l’organisme des chevaux. Il est idéal pour le fonctionnement du foie et des reins.

Je pense que c’est un aliment apprécié : pour la petite anecdote, mes chevaux ont mangé mon plant d’artichaut en une nuit après l’avoir ignoré plusieurs semaines. Moi qui pensait le garder pour moi ! Je ne pensais pas qu’ils y toucheraient… ils ont du choisir une période propice pour le manger.

Si le cheval a été mis sur une herbe riche au printemps mais aussi à l’automne, l’artichaut est une plante d’autant plus intéressante pour soutenir le foie.

L’ortie pour les chevaux

L’ortie est une plante reminéralisante

L’ortie a de très nombreuses vertus. C’est une plante très riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, acides aminés essentiels et anti-oxydants. On peut le dire, c’est un super-aliment (naturellement riche en nutriments).

Pour les chevaux, elle est intéressante à utiliser pour :

  • soutenir les articulations et les muscles,
  • soutenir le système immunitaire,
  • drainer le foie et l’organisme,
  • améliorer la qualité des sabots et de la peau.

Personnellement, je la laisse toujours dans le pré après l’avoir débroussaillé ! Dès le lendemain : plus une miette. Les chevaux aiment la déguster une fois celle-ci séchée… toutefois je le fais ponctuellement et à des doses maîtrisées. Je contrôle aussi toujours l’état des selles de mes chevaux pour ajuster au besoin la prochaine fois.

L’ail pour les chevaux

L’ail est une plante anti-bactérienne

L’ail a de nombreuses vertus : elle est antibiotique, anticoagulante et anti-oxydante. Elle soutient également le système respiratoire et est un “répulsif naturel” contre les insectes.

Si on souhaite complémenter notre cheval à base d’ail, il faut l’utiliser correctement, à des doses adaptées et sous forme de cures uniquement. Il ne faut pas la donner en continue. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais proposer des cures maison pour ce type de plante à mon sens.

Pour deux raisons :

  • Le principe actif de la plante est synthétisé grâce à un processus spécifique.
  • L’ail possède par ailleurs des principes actifs puissants.

Cures de plantes séchées (artichaut, ortie, ail) en automne

ESC Laboratoire, société pionnière en phytothérapie équine, propose un mélange des ces trois plantes séchées (Ail, Ortie, Artichaut), le Garlic Mix :

En savoir plus

Pour toutes les raisons citées ci-dessus, c’est un complément alimentaire très intéressant, pour soutenir nos chevaux lors de cette transition automnale sans à avoir se préoccuper des doses et quantités !

 

Et la levure de bière ?

La levure de bière n’est pas une plante. C’est un champignon naturellement présent dans l’air, sur la peau de certains fruits… etc.
C’est un complément alimentaire qu’il est très pertinent de proposer en période automnale.

La levure de bière a en effet de très nombreuses vertus :

  • elle est très riche en vitamine B et est donc intéressante pour le développement de la corne, des sabots et du poil !
  • elle est intéressante pour le système digestif (favorise les bonnes bactéries),
  • elle est indiquée pour le développement des défenses immunitaires, elle fortifie l’organisme,
  • elle améliore la mémoire et favorise l’apprentissage : c’est un bon complément pour les chevaux “nerveux” ou en période de travail.

ESC Laboratoire le recommande en association avec le Garlic Mix :


En savoir plus

La cure idéale de l’automne pour nos chevaux

Pour le mois d’octobre, ESC Laboratoire propose par ailleurs une box “Bien-être”, composée de :

  • La levure de bière
  • Le garlic mix
  • Récompenses Equigood Nature (500g)
  • Sac en toile de jute offert


En savoir plus

Il n’est pas trop tard pour proposer une cure de 21 jours à votre cheval avant l’hiver. Il y a actuellement une offre promo de plus de 10€ sur cette box !



Claire MUGNIER
Coach en éducation canine & équine positive - Comportementaliste canin & équin