Exercice de proprioception avec son chien (Fitness canin)

Sur cette vidéo je vous commente une séance de Flicker sur un exercice de cavaletti. Ces exercices sont très intéressants pour travailler la proprioception du chien, pour le muscler en profondeur mais aussi pour travailler son mental. Ce sont en effet des exercices qui demandent beaucoup de concentration. Ils sont très intéressants pour les chiens qui ont beaucoup d’énergie et qui ont parfois du mal à la canaliser !

La référence en exercices de Cavaletti

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande le livre “Objectif Cavaletti” de Cynotopia qui est une référence dans le domaine ! L’exercice présenté sur cette vidéo est très largement inspiré de ce livre.

Objectif cavaletti - Cynotopia

PROMO

Vous souhaitez vous procurer ce livre ?
Envoyez-moi un mail à contact@delatruffeauxsabots.fr pour bénéficier d’une remise de -2,5€ sur sa valeur totale.

Matériel : kit cavaletti

Pour faire cet exercice avec votre chien, il est essentiel d’utiliser du matériel adapté pour la sécurité de votre chien. Utiliser une échelle mise à l’horizontale peut par exemple provoquer des blessures.

Pour le choix de la taille :

  • Hauteur des haies : il ne faut pas dépasser la hauteur du poignet des membres antérieurs du chien. Il y a 3 réglages possible sur chaque kit comme indiqué ci-dessous. C’est ce paramètre qui vous donnera l’indication pour choisir votre kit.
  • Distance entre chaque haie : elle doit correspondre à la hauteur du coude de votre chien. Ce paramètre peut donc être adapté facilement quelque soit le kit choisi


Hauteur des trous : 8 cm – 14 cm – 20,5 cm


Hauteur des trous : 16,5 cm – 24 cm – 31,5 cm

Dans tous les cas, n’hésitez pas à commencer avec une hauteur la plus basse possible pour adapter progressivement votre chien à cet exercice. Ce type de kit est idéal car réglable facilement.

Claire Mugnier, Coach en éducation canine & équine positive - Comportementaliste canin & équin