Flicker un chien réactif et excité

Voici la seconde vidéo de Flicker sur son évolution de sa réactivité canine est en ligne : Ce vlog a été filmé sur plusieurs jours ce qui permet de voir une évolution.

Dans cette vidéo, je traite bien évidement de sa réactivité et de la façon dont je la gère mais il est difficile d’aborder tous les points.

Je parle aussi de Flicker en balade libre et de la galère que ça peut être par moment : avec lui, les balades ne sont pas de tout repos… même à son âge :-). J’essaye de trouver des solutions pour améliorer nos sorties libres : cela est important car la façon dont je gère Flicker en balade libre a aussi un impact sur son comportement réactif.

La réactivité canine

Petit rappel sur ce qu’est la réactivité canine : 

La réactivité est un comportement réactif / agressif face à un stimuli (par exemple un chien, un vélo…). Le chien réagit de manière démesurée à la vue de ce stimuli. Les réactions peuvent être, en laisse, un chien qui va au bout de la laisse, tire, aboie, grogne… et détaché, le chien aura tendance à foncer sur le « stimuli » en aboyant, grognant… les chiens réactifs ont du mal à lire les signaux d’apaisement des autres chiens, ils communiquent mal.

Un chien est réactif par peur et / ou frustration (par envie de jeu avec un autre chien, par prédation…).

La réactivité est un comportement à traiter dans sa globalité : le comportement du chien devient alors important en dehors de son contexte de réactivité. D’ailleurs, selon moi, une rééducation comportementale sur la réactivité canine peut s’effectuer en grande partie (même si il existe d’autres façons de voir les choses), sans la présence des stimulis qui déclenchent fortement le chien.

Quelques pistes pour un chien réactif et excité :

  • Ne pas laisser tirer votre chien en laisse sinon la balade s’arrête,
  • Récompenser les comportements de calme,
  • Favoriser l’apaisement du chien : flairer le sol, prendre le temps de se promener,
  • Banaliser les stimulis sur lequel le chien peut réagir : les ignorer et ne pas focaliser dessus,
  • Toujours faire preuve de calme.

Un chien excité

Un chien excité est un chien qui a du mal à gérer ses émotions (tout comme le chien réactif) et qui en présence d’agitation, stimulation monte de plus en plus en excitation et ne sait pas ou mal redescendre.

Aussi en balade, ça peut être un chien qui ne parvient pas à se poser et qui est toujours en recherche de stimulation : il a du mal à flairer les odeurs au sol, à prendre le temps pour faire ses besoins (il va alors continuer à marcher en même temps…), à faire des balades dans le calme sans courir,… le fait de le stimuler par des exercices d’obéissance ou d’agility lui plait énormément mais le monte, la plupart du temps, en excitation.

Sur ces types de chien, il est bon de leur proposer des activités d’endurance et de flairage.

Le matériel du chien réactif

Avoir un matériel adapté permet de mettre toutes les chances de son côté pour gérer au mieux son chien.

Une longe de 6m : mon indispensable
C’est selon moi, la taille idéale pour travailler sur la réactivité canine. On peut raccourcir la longe à sa guise. 6m est une taille qui permet au chien d’avoir une sensation de semi-liberté : je trouve que c’est important sur des chiens réactifs qui ont besoin de s’apaiser et parfois exprimer plus “librement” leurs tensions. Flicker a appris à courir / divaguer dans cette zone de 6m sans tirer.  J’ai longtemps travaillé avec une longe de 3m mais cela reste trop court de mon point de vue. Il est d’autre part essentiel de sélectionner des longes en sangles en nylon : je déconseille par exemple la corde, inutilisable avec un chien réactif : on peut rapidement se bruler les mains et la prise en main est mauvaise.
Le dossard d’entrainement Besoin d’espace
Je trouve le concept génial. Je ne l’ai pas encore essayé pour Flicker mais je pense que cela peut être une bonne idée. L’écriture me semble relativement grosse et la marque propose 4 tailles. Cela prévient les gens avec chiens mais aussi les familles avec enfant(s). Lorsque l’on a un chien réactif, on doit souvent avoir les yeux partout, certainement que ce dossard amène un peu de sérénité. 
Harnais en Y
Ce harnais est idéal car il ne bloque pas les épaules du chien. Toutefois il ne dissuade pas le chien de tirer. C’est celui que j’utilise avec Flicker pour sa rééducation comportementale. Il est important que ce harnais soit bien ajusté afin que le chien ne parvienne pas à le retirer : je n’ai jamais eu le soucis avec Flicker et c’est mon harnais préféré après en avoir utilisé plusieurs… en effet c’est un des rares harnais éducatif à ne pas bloquer les épaules. Il existe bien évidement les harnais de canirando ou canicross mais je préfère les conserver pour cet usage : ainsi Flicker fait la différence.
Harnais Stop
Ce harnais bloque les épaules du chien et dissuade donc le chien de tirer. Intéressant pour les chiens qui tirent fortement en laisse. À coupler avec une rééducation. Ce harnais ne doit être utilisé que sur une période ponctuelle (car il bloque les épaules et est contraignant pour le chien physiquement) pour faciliter l’apprentissage.

Quelques livres qui peuvent vous aider pour comprendre votre chien

Ces livres ont été traduits en français et sont vraiment très précieux. À découvrir.

Les signaux d’apaisement : Les bases de la communication canine
de Turid Rugaas
Résumé : “Turid Rugaas nous offre un cadeau inestimable sur la communication canine qui nous aide, maîtres, éducateurs ou compétiteurs, à rester à l’écoute et à adapter notre comportement pour une cohabitation canine et humaine harmonieuse et bienveillante. Dans ce livre vous apprendrez à : identifier des situations stressantes pour votre chien, rééduquer un chien qui a perdu sa capacité à interagir socialement, devenir un observateur subtil du comportement de votre chien afin d’obtenir un meilleur comportement et de construire une meilleure relation avec lui.”
Cliquer pour calmer, Rééduquer le chien agressif ou réactif
de Emma Parsons
Résumé : “Confrontée à l’agressivité de son propre chien, Emma Parsons, éducatrice américaine et consultante en comportement canin, a développé des solutions efficaces et novatrices pour le rééduquer. Emma Parsons n’a depuis lors cessé de transmettre son savoir et elle a rencontré un immense succès à travers le monde. Bien des propriétaires de chiens ont fait appel à ses services avec succès. Les stratégies en rééducation d’Emma Parsons sont toutes fondées sur le renforcement positif.”

 

Certains liens dans cet article sont des liens sponsorisés amazon. Les petites commissions que je perçois me permettent de payer tous les frais fixes liés au Site Internet.

 

Guide gratuit du chien réactif

Le guide du chien réactif & stressé

Recevez gratuitement le petit guide pratique du chien réactif & stressé : le comprendre, l'aider, le rééduquer.
Pour le recevoir par mail, renseignez votre adresse dans le formulaire. Pensez à vérifier vos spams !
Ce guide peut aussi aider les chiens excités, ingérables, impulsifs.

Recevoir gratuitement le guide

Remplissez ce formulaire pour recevoir gratuitement ce guide par mail. Puis de multitudes de conseils exclusifs. Vos données ne sont ni revendues, ni échangées.

PENSEZ À VÉRIFIER VOS SPAMS !