Comment connaître le QI de mon chien ?

Le QI c’est quoi ?

Selon la définition Wikipédia, le quotient intellectuel, ou QI, est le résultat d’un test psychométrique qui entend fournir une indication quantitative standardisée de l’intelligence.

Comment tester l’intelligence de mon chien ?

L’intelligence de son chien (ou QI) peut être testée grâce à des petits jeux ludiques d’intelligence !

Il est possible de retrouver ces jeux à plusieurs endroits et notamment dans le livre “Mon chien est un génie. Comment stimuler l’intelligence de son chien en s’amusant” qui trônait dans ma bibliothèque depuis plusieurs années !

Ces jeux sont plutôt simples à mettre en place et assez ludiques bien que pas toujours hyper précis concernant les scénarios possibles et donc la comptabilisation des points (en tous les cas dans le livre “Mon chien est un génie“). Mais bon… ça à le mérite de faire passer un bon moment et d’occuper son chien !


Voir le prix
(lien amazon)

Jeux & exercices pour tester l’intelligence de son chien

J’ai donc décidé de réaliser ces tests de QI avec Flicker et de vous les présenter en deux vidéos et donc en deux parties. C’est ainsi que je vous conseille de les réaliser car il y en a tout de même 6 à faire. En réalité dans le livre, il y en a 7 mais j’ai oublié le premier test de QI, OUPS ! C’est peut être pour cette raison que Flicker n’est pas très intelligent selon les tests. Je vais essayer de rattraper le tire et de vous proposer l’exercice n°1 dans une prochaine vidéo.

Les 3 premiers jeux du test de QI pour chien

Dans cette vidéo je vous présente : la boîte à friandises, la serviette et rivaliser avec Houdini
Matériel nécessaire : une tasse ou boîte (non tranchante) pour cacher une friandise dessous, une serviette, de quoi chronométrer

Les 3 jeux suivants de tests de QI pour chien

Dans cette vidéo je vous présente : Le test du sourire, la résolution de problèmes et la manipulation, la tasse à friandises
Matériel nécessaire : deux tasses (ou boîtes non tranchantes) pour cacher une friandise, un meuble bas avec un petit jour pour cacher une friandise dessous, de quoi chronométrer

L’intelligence des chiens selon Stanley Coren

Pour revenir à la source, ces tests de QI pour chiens sont eux même tirés des exercices proposés dans le livre du professeur Coren “L’intelligence des chiens“. Ils sont certainement plus complets que ce qui est proposé dans le livre “Mon chien est un génie“. Je vous partage donc le lien de ce livre. Je ne le connais pas mais c’est une référence certainement passionnante si vous souhaitez aller plus loin concernant les formes d’intelligence du chien.


Voir le prix
(lien amazon)

Le neuropsychologue Stanley Coren, auteur de ce livre, identifie en effet trois formes d’intelligence chez le chien :

  • L’intelligence d’adaptation : il s’agit de l’aptitude du chien à apprendre et à résoudre des problèmes de lui même selon ce qui se passe dans son environnement.
  • L’intelligence de travail et d’obéissance : pour faire simple, la capacité du chien à apprendre et être concentré.
  • L’intelligence instinctive : ce pour quoi un chien est fait (exemples : le border collie pour la gestion des troupeaux de brebis, le golden retriever pour le rapport du gibier d’eau…etc).

Qui est Stanley Coren ?

Stanley Coren de nationalité Canadienne est un chercheur en neuropsychologie et un auteur. Il est né à Philadelphie, Pennsylvanie en 1942
Il a étudié à l’ Université de Pennsylvanie et a obtenu un doctorat à l’Université de Stanford.
Dresseur réputé, il est spécialiste de psychologie canine. Il a par ailleurs écrit plusieurs livres.



Claire MUGNIER
Coach en éducation canine & équine positive - Comportementaliste canin & équin