Une après-midi avec mon chien : balade, douche…

Au programme de cette après-midi : une balade à la campagne avec mon chien, une douche au soleil et un jeu d’occupation !

À travers cette vidéo, je vous partage ces moments avec nous et vous livre quelques conseils pour des balades sereines et une douche positive avec votre chien !

Quelques conseils pour une balade sereine avec son chien

Si votre chien est dispersé, excité durant sa balade je vous invite à essayer le jeu de fouille pour l’inviter à s’apaiser ! ce jeu consiste à éparpiller de la nourriture (croquettes, jambon émietté, gruyère râpé…) au sol (idéalement dans l’herbe) puis à le laisser chercher.

Si votre chien débute à ce jeu alors je vous conseille de le faire, dans un premier temps dans un lieu familier.

Généralement les chiens adorent ce jeu qui va les occuper de longues minutes. Comme ils utilisent leur odorat, c’est un jeu qui va fatiguer mentalement et physiquement le chien. Généralement, après 10 minutes de fouille, le chien est beaucoup plus calme.

Pour habituer votre chien à ce jeu, vous pouvez également utiliser un snuffle mat à la maison :

Quelques conseils pour doucher son chien

La douche n’est pas quelque chose de généralement très appréciée par les chiens.

Pour les aider à accepter plus facilement ce moment, je vous invite à faire une association positive avec la douche. Pour certains chiens, il faudra procéder par étape et y aller très progressivement :

  • Dans un premier temps, on va récompenser le chien lorsqu’il s’approche du pommeau de douche ou du tuyau extérieur sans l’allumer pour autant : cette étape est très importante pour les chiens qui ont peur.
  • Par la suite on pourra l’allumer mais sans s’approcher du chien. Toujours en donnant des récompenses lorsque le robinet est allumé.
  • Et enfin, il sera possible de le doucher : au départ de manière très succincte (juste une patte…) et puis peu à peu plus longtemps.
  • Il sera primordial pour les chiens pour qui ce moment est difficile, de revenir de temps en temps à des étapes plus faciles (juste allumer le robinet sans doucher par exemple : et récompenser le chien).

Pour certains chiens, il faudra prendre du temps : plusieurs jours, voir semaines voir mois…

N’hésitez pas à faire des pauses et à procéder par étapes. Utilisez des récompenses très appétentes (viande).

Vous pouvez également utiliser ce type de jouet avec une ventouse qui s’accroche sur les parois de la douche en le garnissant de kiri. Le chien sera occuper à lécher durant la douche. Très pratique !

Jeu d’occupation utilisé dans la vidéo

J’ai ce jouet d’occupation depuis des années et je l’adore car il est possible de varier très facilement le niveau de difficulté comme il se visse.

Comment garnir le jouet d’occupation ?

Il existe une grande variété de choix à adapter selon votre chien et son régime alimentaire : croquettes préalablement trempées, pâté, bananes écrasées, compotes non sucrées, légumes mixés (haricots verts en conserve par exemple…).

Je vous conseille de congeler le jouet pour augmenter la durée de l’activité. Un jouet congelé va occuper Flicker au moins 30 minutes ! mais il ne faut pas oublier que c’est un spécialiste en la matière. Certains chiens prendront certainement plus de temps.

 

Les liens ci-dessus sont des liens sponsorisés. C’est à dire que si vous passez par mes liens pour vous procurer les produits, je touche des commissions sur les ventes. Cela permet d’améliorer le contenu que je propose (hébergement du site, achats de matériel pour la réalisation des vidéos…etc) !