[Vidéo] Travail en liberté sur le cercle

Petite séance en liberté datant de fin Juin 2017. 

Ce jours là, j’avais prévu de monter. Mais alors que je venais de mettre Moka dans le terrain d’entrainement, les chevaux (visibles depuis la carrière) sont parti tout au fond du pré (on ne les voyait plus…) ce qui a déstabilisé Moka : Inquiet, malgré ma présence, il faisait des A/R au trot / galop dans la carrière d’herbe (non visible sur la vidéo). J’ai décidé de le laisser faire 5 min afin de voir s’il se calmait (je me suis juste assise dans un coin de la carrière). Toujours en stress, je décide de faire un peu de liberté. Je craignais quelques débordements vu son état d’anxiété, mais non, cela a eu pour effet de le calmer : le fait que je le guide, l’aide, lui dise quoi faire, l’a certainement rassuré. Il était très connecté, volontaire et respectueux.

Sur la vidéo, il s’agit du milieu de la séance : nous avons travaillé les départs au galop (je récompense le premier galop très rapidement) et le fait qu’il s’éloigne de moi (car Moka a tendance à faire ses cercles très proches de moi). Ma gestuelle est encore super présente…mais on va travailler tout ça !
A la fin de la vidéo, j’essaye de faire en sorte (relâchement, je souffle…) que Moka se relâche. On voit qu’il est encore tendu puis il fini par se détendre un peu. On termine la séance. Je le rentre. Sur le retour au pré (il faut environ marcher 50m), il est pressé mais reste derrière moi. Dans le pré, je lui demande sa tête (flexion) pour lui enlever le licol. Il donne, j’enlève puis il il part à fond les ballons pour retrouver les copains !

Je suis très reconnaissante de ce qu’il m’a encore offert ce jour là et du respect dont il a fait preuve quand je l’ai ramené au pré malgré le contexte (que je sais difficile pour lui…).