À cheval : la sécurité avant tout !

L’équitation fait partie des 10 sports les plus dangereux.
Même si nous sommes jamais à l’abris de rien, il est cependant possible d’éviter certains accidents ou d’en diminuer les conséquences…

Un bon équipement

Une bombe
Une protection dorsale : il en existe beaucoup. Personnellement, j’ai opté pour un gilet léger et peu encombrant. Si toutefois je devais faire d’autres disciplines que la rando (CSO, Cross, Trec…), je n’hésiterai pas à investir dans un gilet encore plus sécurisant.
Des coques de sécurité pour étriers : c’est tout bête, généralement on y pense pas mais ça ne coûte presque rien et ça peut être très utile : cela évite de se coincer le pied dans l’étirer (lors d’une chute par exemple…et d’être trainé sur plusieurs mètres…vous imaginez ?). Vous pouvez en trouver sur amazon (voir ci-dessous)
Une bonne selle adaptée à soi et à son cheval : pour cela, n’hésitez pas à faire appel au saddle fitting.
Des protections pour son cheval notamment les membres : à adapter selon la discipline pratiquée…
 Si vous partez en rando, prenez avec vous des rênes supplémentaires (au cas où celles utilisées cassent) : vous pouvez opter pour des rênes avec snaps (elles sont pratiques), j’ai trouvé une bonne référence sur amazon
Un stick permettant de faire barrière (une voiture, un camion qui passe…)

Vous pouvez retrouver quelques éléments de cette liste sur amazon :

Partir seul en balade (aussi valable pour les sorties en groupe !)

Choisir son itinéraire et en informer un proche
Ne pas oublier son téléphone portable en prenant soin de le garder sur soi (et non dans les sacoches de la selle  par exemple…) : j’ai personnellement activé la localisation GPS de mon téléphone qui est partagée avec mon compagnon : ainsi, il peut rapidement voir où je suis depuis son propre téléphone ou via son ordinateur
Avant chaque départ en randonnée, vérifiez la météo. Privilégiez une météo clémente sans vent ni orages
Dans votre sacoche, glissez y quelques indispensables : une bouteille d’eau, un cure pied, de l’anti-mouches en été, une pharmacie de premier secours…