Apprendre à son chien à différencier des objets

Lors de mon stage avec Jacinthe Bouchard en milieu zoologique, nous avons abordé la discrimination au clicker ! un sujet très intéressant applicable à tous les animaux. J’ai eu l’envie de le faire avec Flicker comme c’est quelque chose que nous avions encore jamais pratiqué : une façon de sortir un peu de notre routine :).

La discrimination c’est quoi ?

Jeux de discrimination au clicker training

Il s’agit de différencier des objets : comme par exemple un ballon et une peluche. Il est évidement possible d’augmenter la difficulté en faisant de la discrimination par couleur sur un même type d’objet (ex : une boule rouge, une boule jaune…) ou encore de la discrimination par odeur (2 rapports d’objets identiques avec deux sprays de parfums différents…etc.) : tout un éventail de possibilités permettant de faire travailler les sens et l’intelligence de nos compagnons.

Je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur le monde d’Ania qui pratique de nombreux « jeux d’éveils » (c’est ainsi qu’elle les appelle !) avec Ania, sa jument.

Un jeux stimulant et amusant

Je n’ai pas encore fait le test avec Moka mais Flicker a adoré. Pour commencer, j’ai pris un jouet familier que j’ai pour habitude d’appeler « jouet » (ce qui facilite le premier apprentissage) et un gros cube qu’il n’avait jamais vu. C’est intéressant de procéder ainsi car on obtient des résultats rapidement !

Vidéo de discrimination au clicker training


Pour un maximum de réussite, je vous conseille de faire les premiers apprentissages dans un lieu familier pour l’animal avec peu de distractions.