Avoir ses chevaux à la maison : quelle routine en hiver ?

J’ai pris beaucoup de plaisir à tourner et monter cette petite vidéo qui résume ma routine hivernale et matinale avec les chevaux !

En hiver, les chevaux demandent un petit peu de travail. Bien plus qu’en été ou au printemps. Entre la boue, le crottin, le foin, l’eau parfois gelée, il y a de quoi faire !

Combien de temps faut t’il consacrer aux chevaux en hiver ?

Mes deux chevaux sont sur place à la maison avec pas mal de confort (électricité, eau, abris sur dalle béton…). Malgré tout, ma routine hivernale me prend entre 1/2 heure et 1 heure.

Je nourris mes chevaux dans des filets à foin individuels de chez Zenhorse. J’en suis très contente, j’ai choisi le modèle qui se ferme sur le dessus et c’est vraiment hyper pratique ! Je tourne avec 6 filets ce qui me permet de les préparer en avance 2 à 3 fois par semaine. Cette tâche me prend environs 15 minutes.

Nourrir dans des filets à foin présente de nombreux avantages, pour en citer quelques uns :

  • Le cheval mange plus lentement et est occupé plus longtemps,
  • sa digestion est meilleure : cela évite certains problèmes courants comme les coliques ou les ulcères,
  • pour le propriétaire, c’est une économie de foin considérable : il y a moins de gaspillage car le foin est gardé au propre dans les filets.

Je donne parfois du foin en vrac, pour le plaisir des chevaux. À ma grande surprise, il est souvent délaissé au profit du foin qui se trouve dans les filets… comme quoi !

Je nettoie l’abris chaque jour et ramasse entre 3 et 4 seaux de crottins ! c’est ma plus grosse tâche : elle me prend 1/2 heure.

Après avoir préparé les filets et nettoyé l’abris, je vérifie l’eau et enlève les saletés à l’aide d’une épuisette.

Je prépare ensuite les rations dans lesquelles je mets des CMV, une petite poignée de granulés et du miel (pour adoucir la gorge).

Je passe parfois un petit peu de temps avec les poneys : pansage, soin des pieds, petit travail au clicker training… cela sera a retrouver dans de prochaines vidéos !

Mon matériel pour nettoyer l’abris des chevaux

L’indispensable !