Clicker Training & Relation avec Crumble

Voici la progression au Clicker Training avec Crumble, mon lapin mâle de 7 ans.

L’objectif avec Crumble en clicker training

Le principal objectif est de créer du lien avec lui. Crumble est un lapin sauvage qui ne se laisse ni toucher ni attraper. Lorsqu’il était jeune, nous ne l’avons pas suffisamment manipulé.

L’exercice auquel j’ai pensé est celui d’apprendre à Crumble à sortir librement et en confiance de son enclôt grâce à la cible, sans jamais le forcer.

Il faut savoir que nous avons régulièrement sorti Crumble de sa cage, mais il cherche à y re rentrer une fois dehors. Il ne se sent pas à l’aise et en confiance à l’extérieur de sa cage. Si on lui laisse l’enclôt ouvert, il reste à l’intérieur. Si on essaye de le prendre avec nous sur le canapé, il fait pipi… cela provoque certainement un stress important chez lui.

Les étapes en clicker training

Pour faire simple, en Clicker Training, on va lui apprendre à toucher la cible puis à la suivre afin de l’inviter à sortir de son enclôt.

Clicker Training et relation

Le clicker training est un merveilleux outil pour créer la relation car il est basé sur le positif… il permet alors d’instaurer un moment agréable aussi bien pour l’humain que pour l’animal.

Si vous avez du mal à trouver du plaisir dans la relation que vous entretenez avec votre animal alors vous pouvez peut être vous pencher sur le clicker training : Là encore, vous allez voir dans cette vidéo que la progression sur la relation est stupéfiante. Le clicker training demande une certaine technique, des plans d’apprentissages précis. Dans les entrainements que vous allez voir en vidéo, j’ai fait pas mal de petites erreurs qui ralentissent notre progression au niveau technique mais qui ne bloquent pas l’évolution au niveau de la relation et c’est là tout l’intérêt du clicker training. En plus de parvenir à remplir certains objectifs, il nous aide à construire une relation de confiance et de bienveillance car on ne force jamais l’animal.