Jeu d’occupation pas cher et fait maison pour son chien

SOS spécial idée confinement : un jouet maison pour son chien très accessible (normalement vous avez forcément ça dans vos affaires !), facile à faire et peu couteux !

Un jouet d’occupation fait maison pour chien

Vive le recyclage : une idée toute bête très appréciée de nos compagnons. Le colis pour chien : remplir un carton d’emballages divers et variés (emballages en carton, bouteilles vides, barquettes empilées les unes dans les autres…), les garnir de bonnes choses (gruyère, croquette, fromage, jambon,…). Fermer le colis puis le proposer à son chien… voilà de quoi l’occuper un très long moment, de l’occuper mentalement, de stimuler son odorat, de développer sa débrouillardise, de travailler sur la gestion de sa frustration et de son calme !

Désensibiliser son chien sensible et peureux

Une idée / occupation également très indiquée pour les chiens sensibles et peureux. Cette occupation est une activité sensorielle qui va solliciter les sens du chien et lui permettre d’associer positivement : – Certains sons, bruits, – le touché sur différentes parties parfois sensibles de son corps (les oreille par exemple), – le mouvement des objets, – certaines textures. Sans le brusquer, sans le forcer… c’est à lui de définir son rythme. L’avantage ici c’est que c’est LUI qui enclenche les bruits, mouvements…

Commencez progressivement

  • Simplement avec un carton dans lequel il y a de bonnes récompenses à l’intérieur,
  • puis un carton avec du papier cachant de nombreuses récompenses,
  • augmenter progressivement la difficulté de cette façon.

 



Claire MUGNIER
Coach en éducation canine & équine positive - Comportementaliste canin & équin