Le matériel du chien réactif

Afin de mettre toutes les chances de votre côté lors de la rééducation comportementale de votre chien réactif, il est nécessaire d’utilisé un matériel approprié. Voici mes recommandations à ce sujet.

Harnais en Y – Harnais Dog Copenhagen Confort Air Walk

Ce harnais est idéal car il ne bloque pas les épaules du chien.
Son attache devant permet de faciliter l’apprentissage de la marche en laisse et permet par ailleurs d’avoir un meilleur contrôle sur le chien en cas de déclenchement.
Son attache du dessus laisse la possibilité de l’utiliser sans être gêné par la laisse qui peut se mettre dans les pattes du chien.
C’est celui que j’utilise pour Flicker et j’en suis très contente ! il est très solide, de très bonne qualité, résistant à l’eau et aux salissures.

Harnais Easy Walk

Ce harnais bloque les épaules du chien et dissuade donc le chien de tirer. Intéressant pour les chiens qui tirent fortement en laisse. À coupler avec une rééducation. Ce harnais ne doit être utilisé que sur une période ponctuelle (car il bloque les épaules et est contraignant pour le chien physiquement) pour faciliter l’apprentissage.

La longe de 5 mètres

Elle donne la possibilité de laisser une liberté au chien et donc lui permettre de développer une certaine autonomie . Puis, de la raccourcir facilement en cas de besoin.

La muselière

Si votre chien peut avoir des comportements agressifs, celle-ci est obligatoire. Optez pour une muselière en grille qui laisse le chien respirer, manger et boire.

Le thundershirt

Grâce aux pressions exercés sur le corps du chien, ce tshirt a un effet apaisant immédiat. Il donne de bons résultats sur les chiens stressés et peut être un bon complément lors de la rééducation comportementale du chien et les sorties délicates. Toutefois, ce produit ne peut pas résoudre à lui seul les problèmes de comportements liés à la réactivité.

Le snuffle mat
Voici le jeu d’occupation idéal pour apaiser votre chien à la maison : les activités de flairage fatiguent le chien et l’apaise. Le chien utilise son corps et son cerveau. C’est une excellente activité pour les chiens au tempérament réactif.
 Le kong

Le jouet à garnir indispensable pour occuper votre chien et lui proposer une activité de léchage / mastication, très indiquée pour sa bonne santé mentale !

Le jouet à tirer TUG

En balade, j’aime bien avoir ce type de jouet dans ma poche avec moi pour faire sortir l’énergie négative de Flicker si je le sens stressé. Toutefois, je n’utilise pas ce jouet en présence du déclencheur car Flicker se déchaine dessus et grogne de plus en plus fort. Il redirige son excitation et l’amplifie par ailleurs.  Ce n’est pas ce que je souhaite. Ce jouet est à utiliser uniquement si le chien a un bon self-contrôle (capable de le lâcher et prendre le tug sur signal).