Le signal de libération

Le signal de libération, c’est quoi ?

C’est tout simplement un mot qui indique deux choses à son chien :

  • Qu’il a eu le comportement que l’on attendait de lui,
  • qu’il peut quitter sa position et désormais vaquer à ses occupations : en d’autres mots qu’il est « libre ».

Par exemple, lorsque je détache Flicker en laisse, je lui ai appris à attendre mon signal de libération « OK » pour qu’il s’éloigne de moi plutôt qu’il le fasse de manière impulsive lorsqu’il entend le « clips » de la laisse. J’attends par ailleurs qu’il s’assoit et me regarde avant de donner le précieux « OK ». Je peux désormais détacher Flicker en toute sécurité. Lorsque je m’apprête à le faire, il s’assoit de lui même et me regarde.

Pourquoi utiliser un signal de libération ?

L’utilisation d’un signal de libération à plusieurs utilités :

  • Avoir un meilleur contrôle de son chien et donc de répondre à un besoin de sécurité pour les autres, son chien..
  • De développer l’auto-contrôle de son chien : très indiqué chez les chiens à tendance réactives, excités, impulsifs et/ou avec un fort instinct de prédation…

L’auto-contrôle, c’est quoi ?

C’est quand le chien est capable d’avoir un bon self-contrôle et de proposer des comportements de calme lorsqu’il y a une distraction extérieure. On développe alors son calme et sa capacité à maîtriser ses émotions !

Photo de Doglight, photographe pour chiens, chats, chevaux

Claire Mugnier, Coach en éducation canine & équine positive - Comportementaliste canin & équin