Mon chien a t’il besoin de maigrir ?

Mes chiens ont toujours pris du poids facilement

Mon chien est t’il trop gros ? Voici un sujet qui me tient à coeur.

Lorsque j’étais jeune, j’ai une eu chienne : Scintille ! C’était une Golden Retriever comme Flicker. Au cours de sa vie, sa monitrice d’Agility nous a alerté sur son poids : elle était trop grosse. Et vous savez quoi ? Nous n’en avions pas du tout conscience… pour nous, elle était bien.

Son vétérinaire de l’époque ne nous avait pas spécialement alerté. Il est vrai que les retrievers, en général, ont quasiment tous de l’embonpoint ! Son cas n’était peut-être pas suffisamment dramatique comparé aux autres… mais elle avait tout de même 4 bons kilos à perdre. Suite à un “régime”, elle est en effet passée de 31 à 27 kg.

Voici Scintille à 27 kg : son poids de forme

Cette perdre de poids lui aura permis de retrouver de l’énergie et de l’amplitude dans ses mouvements. Réaliser un parcours d’agility était devenu plus facile. Elle a également gagné en motivation ! Elle était plus rapide et dynamique, elle ne se déconnectait plus lors des entraînements.

Le poids de notre chien est un critère à ne pas prendre à la légère surtout qu’il est possible d’agir dessus assez facilement. J’y reviendrai dans un autre article.

Comme tous les goldens retrievers et même s’il est issu d’une lignée de travail, Flicker est un mâle stérilisé sensible à la prise de poids. Grâce à quelques petites astuces expliquées ci-dessous, je peux surveiller facilement son poids et agir rapidement dessus si besoin.

Voici Flicker, golden retriever svelte !

Flicker n’a jamais souffert d’embonpoint dans sa vie. Aujourd’hui âgé de 11 ans, il a des articulations en bonne santé, il est vif et aussi dynamique qu’à ses 2 ans ! Je suis persuadée que le poids a un impact important sur la santé de nos chiens.

Comment savoir si mon chien est trop gros ?

Conseil n°1 : peser son chien

Peser son chien va être le point de départ. C’est à mon sens indispensable pour avoir une valeur de comparaison et donc agir sur du long terme.

À l’aide d’une balance, vous pouvez peser votre chien directement chez vous. Il suffit de vous peser sans votre chien puis avec. Pour obtenir son poids, il faut ensuite faire la différence.

Exemple : sans Flicker, la balance indique 53 kg. Avec Flicker dans les bras, la balance indique 78 kg.
Le poids de Flicker est donc : 78 – 53 = 25 kg.

Si votre chien est trop lourd, vous pouvez vous rendre chez un vétérinaire. Il y a toujours une balance à disposition et bien souvent directement dans la salle d’attente, renseignez-vous !

Ensuite, cela peut paraître bête mais il faut noter le poids et la date, c’est essentiel ! Vous pouvez le mettre directement dans le carnet de santé du chien. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas le perdre.

Une fois que vous avez le poids de votre chien, vous pouvez le comparer avec les standards de sa race. Mais attention, ce n’est pas toujours une information pertinente. Par exemple, Flicker, qui est issu d’une lignée de travail, est en dehors des standards de sa race. Si je me focalisais sur cet indicateur, il serait clairement trop gros !

Un golden retriever mâle pèse entre 30 et 34 kg selon wikipédia. Flicker en fait 25 kg et n’est pas maigre pour autant. C’est son poids de forme.

Il est par ailleurs intéressant de connaître le poids et la taille des parents de votre chien. N’hésitez pas à demander à l’éleveur qui est normalement sensibilisé à ce type de problématique.

Conseil n°2 : Vérifier la silhouette de son chien

Mon deuxième conseil est de tout simplement regarder son chien lorsqu’il est debout. Vous devez normalement distinguer sa taille assez facilement. Il doit donc y avoir un petit creux visible au niveau de son ventre. Si au contraire, il y a une ligne droite entre ses antérieurs et ses postérieurs, ce n’est pas très bon signe.

La silhouette de votre chien sera plus au moins dessinée selon sa race. C’est donc un indicateur intéressant mais pas toujours très pertinent. Je vous conseille de taper la race/type de votre chien dans google images pour vous faire une petite idée !

Ce chien ci-dessus a une silhouette marquée par exemple

Ce chien ci-dessus semble être trop gros. La taille ne semble pas marquée. Aussi, il semble y avoir des amas graisseux à plusieurs endroits.

Conseil n°3 : palper son chien

Voici la manière la plus fiable et efficace pour savoir si son chien est trop gros : il suffit de le palper au niveau de ses côtes.

Vous devez normalement sentir ses côtes en appuyant que très légèrement dessus et il doit être possible de les distinguer les unes des autres. 

Si vous ne sentez rien ou que vous devez appuyer fortement pour les sentir alors votre chien a sans aucun doute du poids en trop.

Indice de condition corporelle pour le chien

Voici un petit schéma pour aller encore plus loin sur le poids de votre chien.



Claire MUGNIER
Coach en éducation canine & équine positive - Comportementaliste canin & équin