Mon chien tire trop en laisse, que faire ?

Les raisons de pourquoi votre chien tire en laisse

La majorité du temps le chien tire en laisse car il n’a pas appris quel était le bon comportement à avoir lorsqu’il était attaché. Tirer est un réflexe d’opposition naturel chez le chien. C’est à dire, que lorsqu’il ressent une pression, il va aller contre celle-ci. C’est pourquoi il est indispensable de lui apprendre comment se comporter en laisse. D’autre part, votre chien a certainement répété ce comportement de nombreuses fois et a compris que celui-ci était payant. Tirer lui permet en effet d’obtenir ce qu’il souhaite : flairer une odeur, choisir le chemin, continuer la balade… etc.

Certains facteurs pourront aggraver davantage le comportement de votre chien en laisse comme :

  • son état émotionnel : s’il est excité avant même de commencer la balade, il risque de tirer plus facilement,
  • l’environnement : pré, forêt…
  • les distractions dans l’environnement,
  • le matériel utilisé : optez pour une laisse pas trop courte voir une longe.

L’exercice indispensable à connaître pour le chien qui tire en laisse

Le chien doit apprendre à céder à une légère pression. La laisse va alors devenir un outil de communication pour votre chien. Pour cela je vous invite à regarder la vidéo ci-dessus qui explique les étapes à suivre.

Quelques conseils pour le chien qui tire en laisse en balade

L’exercice précédent permet au chien de comprendre ce qu’on attend de lui et cela me semble indispensable. Toutefois, ça ne sera certainement pas suffisant surtout si votre chien tire depuis longtemps.

Dans un premier temps, je ne peux que vous conseiller de refaire l’exercice précédent dans des lieux différents et notamment en balade afin de généraliser l’exercice.

Ensuite, je vous invite à toujours respecter la règle suivante : si votre chien tire, vous devez vous arrêter et attendre qu’il retire de lui même la pression qu’il exerce sur la laisse. En reculant, en faisant un pas sur le côté, peu importe. Il doit ainsi comprendre que tirer n’est plus payant et ne sert à rien.

Cette règle n’est pas simple alors je vous conseille de récompenser fortement votre chien lorsqu’il se comporte bien et effectue des comportements incompatibles avec le fait de tirer en laisse comme :

  • ralentir voir s’arrêter lorsque la laisse commence à exercer une légère pression,
  • suivre la pression de la laisse,
  • marcher à côté de vous,
  • vous regarder sans tirer,
  • …etc.


Claire MUGNIER
Coach en éducation canine & équine positive - Comportementaliste canin & équin