Pourquoi mon chien ne revient pas quand je l’appelle ?

1ère raison : votre chien ne comprend pas

Et oui… c’est aussi simple que ça ! Si votre chien ne revient pas au rappel, c’est peut être parce qu’il ne comprend pas ce que vous attendez de lui.

Le rappel nécessite en effet un apprentissage. Je vais en parler très prochainement.

2ème raison : le rappel a été associé à quelque chose de négatif

Il est important de faire attention à la conséquence du “rappel”. Elle doit être toujours positive et même si le chien a mis 10 minutes à revenir ! En effet, si le chien est puni lorsqu’il revient vers son propriétaire, il comprend alors que revenir n’est pas quelque chose de positif pour lui.

Aussi, si le chien est systématiquement rattaché à la suite du rappel, il peut alors l’associer à quelque chose de négatif même s’il a eu une petite récompense. Pour la plupart des chiens, gambader en liberté a beaucoup de valeur.

Pensez donc à faire de “faux rappels” et ne pas toujours rattacher votre chien.

3ème raison : le rappel n’est pas suffisamment payant pour le chien

Lorsque l’on rappelle notre chien, on le fait bien souvent dans des contextes difficiles pour lui. On lui demande souvent de revenir lorsqu’il se passe quelque chose dans son environnement ou lorsqu’il est occupé à autre chose (flairer une odeur…etc).

Le rappel est donc souvent mis en pratique en présence de fortes distractions !

Trois conseils pour un meilleur rappel avec votre chien : 

  • Si votre chien connaît le rappel, continuez à l’entrainer dans des contextes faciles. Par exemple, appelez-le lorsqu’il vous jète un petit coup d’oeil en balade. À ce moment là, il se “connecte” à vous pour vérifier que vous êtes encore par là. Il n’est pas occupé à faire autre chose. Profitez donc de cette opportunité pour le rappeler.
  • Proposez quasi systématiquement une contrepartie à votre chien : une récompense, un jeu de tugs… etc. Dans tous les cas, félicitez-le chaleureusement par un “ouiii” ou “c’est bien”. On oublie bien trop souvent l’impact que peut avoir les gratifications vocales. C’est aussi une forme de récompense qui va encourager et motiver le chien. Cependant la plupart des chiens, surtout au début de l’apprentissage, auront besoin de plus !
  • Si votre chien a tendance à se laisser distraire par beaucoup de choses en balade et que vous devez sans cesse le rappeler, mettez-le en longe de 20 mètres : les balades seront ainsi beaucoup plus sereines. Vous aurez moins besoin de le rappeler et ainsi, vous n’empoisonnerez pas votre signal (le mot utilisé pour votre votre rappel ne perdra pas sa valeur / signification).