Jeux d’auto-contrôle pour le chien réactif, impulsif, excité

L’auto-contrôle, c’est quoi ?

C’est quand le chien est capable d’avoir un bon self-contrôle et de proposer des comportements de calme lorsqu’il y a une distraction ou une stimulation.

Est-ce que mon chien a besoin de travailler son self contrôle ?

Oui si votre chien réalise au moins l’un de ces comportements :

  • saute sur vous ou vos invités pour dire bonjour
  • vous bouscule pour passer une porte ou descendre des escaliers
  • tire en laisse
  • vous réclame des caresses ou à manger
  • peut vous accrocher par mégarde ou vous rentrer dedans lorsque vous jouez avec lui
  • fait de la prédation : il court derrière les chats, les animaux de la forêt…
  • est réactif (fonce sur les gens, chiens, animaux…)
  • vous pique la nourriture des mains
  • ne prend pas les récompenses délicatement
  • prend tout ce qu’il voit dans sa bouche
  • mange des objets, tissus, vêtements…
  • n’attend pas que le coffre soit complètement ouvert pour monter dans la voiture
  • sort de la voiture avant que le coffre soit complètement ouvert
  • …etc.

L’importance du signal de libération

L’ordre ou signal de libération est un mot qui indique à votre chien qu’il peut désormais vaquer à ses occupations, en d’autres mots qu’il est libre.

Si vous souhaitez-en savoir plus ou que vous ne connaissez pas l’ordre de libération, je vous conseille de consulter cet article sur l’ordre / signal de libération avec un exemple en vidéo.

Quelques jeux d’auto-contrôle

Le jeu de la tentation

 

Attachez votre chien et tenez-le en laisse, jetez une récompense au sol assez loin pour qu’il ne puisse pas l’atteindre. Attendez qu’il arrête de tirer sur la laisse pour lui donner une récompense à la main. Au moment où vous donnez la récompense dites votre signal de libération “OK” et laissez le récupérer la récompense au sol.

ÉTAPE 2

Même chose mais attendez cette fois-ci que votre chien s’assoit.

ÉTAPE 3

Même chose mais amusez-vous à varier la durée du assis avant de récompenser et libérer : 1 sec, 5 sec, 2 sec, 10 secondes…etc. Restez aléatoire.

Déclinaison : si votre chien aime jouer, alors proposez lui ce même jeu avec son jouet préféré.

Le jeu de la gamelle

 

ÉTAPE 1

Mettez quelques récompenses de votre chien dans sa gamelle, regardez votre chien et attendez un assis de son initiative.

ÉTAPE 2

Baissez-vous pour mettre la gamelle au sol, si votre chien quitte le assis, relevez-vous et attendez qu’il reprenne l’initiative de s’assoir. Jouet à ce petit jeu jusqu’à que la gamelle soit au sol, récompensez-le puis dites “OK” pour libérer votre chien et l’autoriser à manger.

Le jeu du cache / cache

 

ÉTAPE 1

Pour ce jeu, vous devez attacher votre chien puis lui montrer sa récompense ou jouet préféré(e) à 1 mètre de lui (il ne doit pas pouvoir l’attraper) puis partir le cacher (n’attendez pas que votre chien s’assoit, se couche ou se calme).

ÉTAPE 2

Une fois l’objet caché, revenez vers votre chien.

ÉTAPE 3

Si votre chien est debout ou agité :

Arrêtez-vous à 2/3 mètres de lui. Si il s’assoit avancez vers lui. Toutefois si il se lève à nouveau, arrêtez-vous et reculez d’un pas. Jouez à ce petit jeu jusqu’à qu’il vous laisse revenir à lui sans s’agiter ni se lever.

Si votre chien est assis : 

C’est parfait, avancez jusqu’à lui. Toutefois si il se lève, arrêtez-vous et reculez d’un pas. Jouez à ce petit jeu jusqu’à qu’il vous laisse revenir à lui sans s’agiter ni se lever.

ÉTAPE 4

Détachez la laisse en le tenant au collier (pour éviter qu’il ne parte sans avoir eu le signal de libération). Si il se relève pendant que vous enlevez la laisse, alors remettez lui la laisse, ôtez vos mains et partez à 1 mètre de lui. Recommencez le jeu à l’étape précédente.

ÉTAPE 5

Vous détachez donc votre chien et celui-ci reste assis. Dites votre signal de libération comme “OK” et au même moment retirez votre main du collier pour qu’il puisse partir à la recherche du jouet / nourriture.

N’hésitez pas à l’encourager en disant “cherche” puis à dire “oui encore” lorsqu’il est sur le bon chemin !

Récompensez-le en jouant avec lui ou en lui donnant des récompenses supplémentaires lorsqu’il trouve le jouet / nourriture !

Je trouve ce jeu original et un peu différent de ce que l’on peut trouver habituellement sur internet. Après l’avoir testé avec Flicker, je l’ai trouvé terriblement efficace pour travailler l’immobilité !

Flicker est un chien avec lequel j’ai énormément de difficulté à travailler l’ordre d’obéissance “pas bougé” en me positionnant face à lui et en revenant vers lui pour le récompenser :  même en abordant l’exercice progressivement au clicker training.

Avec cet exercice, Flicker m’a montré à quel point il était capable de tenir son immobilité.
Cet exercice ou jeu a présenté un double intérêt pour Flicker et à permis d’agir à deux niveaux (sa motivation intrinsèque et extrinsèque). Le principe de Premack se base sur la motivation intrinsèque, si cela vous intéresse n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à cet article : personnellement, j’adore ce principe.