La zone de confort du chien

Connaissez-vous la zone de confort ?
Elle est valable pour nos chiens, pour nos chevaux mais aussi pour nous même !

La zone de confort du chien

Pour nous, finalement, c’est assez simple. Lorsque nous nous sentons trop proches d’une personne et donc en zone d’inconfort, il nous suffit de faire un ou deux pas en arrière.

Pour les chiens en laisse, c’est différent : en effet, la plupart du temps, il n’ont pas la possibilité de s’éloigner. Il va donc être important d’être attentif aux signaux de votre chien et d’adapter la distance lorsque vous croisez un autre chien, une personne, un enfant.

La zone verte

Dans cette zone, tout va bien. Le comportement du chien ne change pas si un élément perturbateur s’y trouve.

La zone verte/orange ou orange

Dans cette zone, ça commence à devenir délicat. Le chien va émettre des signaux d’inconfort (cligner des yeux, se lécher le bout du nez, détourner la tête…).

Si le chien présente des problèmes de réactivité, c’est la zone dans laquelle il va être intéressant de travailler sur ce problème de comportement. Toutefois, il faudra faire attention à ne pas y rester trop longtemps afin d’éviter au chien de stresser de plus en plus et donc ne plus être dans de bonnes conditions pour apprendre. Un chien trop stressé ne peut pas apprendre : sur ce type de problématique, l’état émotionnel du chien est un paramètre très important à considérer.

Vous pouvez travailler quelques courtes minutes en zone verte/orange puis revenir régulièrement en zone verte. Le temps passé en zone verte doit être bien plus important que celui passé dans la zone verte/orange.

Illustration de https://www.doggiedrawings.net/

La zone rouge

C’est la zone dans lequel le chien réagit sans s’arrêter (aboyer, faire mine d’attaquer, tirer sur la laisse,…). Il est inutile de lui parler, d’essayer de le ramener à la raison : il est hors contrôle et il lui est incapable de retrouver son calme.

La seule solution est de s’éloigner de l’élément déclencheur et de lui offrir de l’espace.

Lors d’une rééducation comportementale pour des problèmes de réactivité, il est important d’éviter absolument la zone rouge.

Certains chiens n’ont pas de zone rouge : toutefois il est important d’observer correctement son chien pour réagir correctement lorsqu’il montre de l’inconfort et donc lui offrir de la distance. Si un chien n’est pas écouté, des problèmes de comportements peuvent arriver. C’est par exemple le cas du gentil labrador qui va commencer à mordre les enfants… Il aura prévenu de nombreuses fois (en clignant des yeux, en baillant, en détournant la tête…) sans que cela ne soit jamais pris en compte. Un jour, il passera peut être à l’acte…

La zone de confort, pas la même pour tous

La zone de confort varie d’un chien à l’autre.

Par exemple, pour Flicker, il commence à réagir lorsqu’il voit un gros chien à une centaine de mètres ! oui c’est énorme. Flicker est un chien très réactif. Pour les adultes et enfants dans la rue, il ne passe que très rarement en zone rouge mais en dessous de 5 mètres, il montre de nombreux signes d’inconfort.

Un livre pour comprendre les signaux d’apaisement du chien

Les signaux d’apaisement : Les bases de la communication canine
de Turid Rugaas
Résumé : “Turid Rugaas nous offre un cadeau inestimable sur la communication canine qui nous aide, maîtres, éducateurs ou compétiteurs, à rester à l’écoute et à adapter notre comportement pour une cohabitation canine et humaine harmonieuse et bienveillante. Dans ce livre vous apprendrez à : identifier des situations stressantes pour votre chien, rééduquer un chien qui a perdu sa capacité à interagir socialement, devenir un observateur subtil du comportement de votre chien afin d’obtenir un meilleur comportement et de construire une meilleure relation avec lui.”

La pause émotionnelle

Lorsque le chien se déclenche en zone rouge, il va être par la suite nécessaire de lui donner une pause émotionnelle de 48 à 72h pour permettre aux hormones de stress de revenir à un seuil normal.

J’en parle dans mon guide gratuit sur le chien réactif, n’hésitez pas à le télécharger ci-dessous !

Guide gratuit du chien réactif

Le guide du chien réactif & stressé

Recevez gratuitement le petit guide pratique du chien réactif & stressé : le comprendre, l'aider, le rééduquer.
Pour le recevoir par mail, renseignez votre adresse dans le formulaire. Pensez à vérifier vos spams !
Ce guide peut aussi aider les chiens excités, ingérables, impulsifs.

Recevoir gratuitement le guide

Remplissez ce formulaire pour recevoir gratuitement ce guide par mail. Puis de multitudes de conseils exclusifs. Vos données ne sont ni revendues, ni échangées.

PENSEZ À VÉRIFIER VOS SPAMS !