Le chien réactif

Le chien réactif

Qu'est-ce que la réactivité canine ?

La réactivité est un comportement réactif / agressif face à un stimuli (par exemple un chien, une personne, un vélo…).

Le chien exprime la plupart du temps une peur et dans certains cas de la frustration. Le chien réagit de manière démesurée à la vue de son déclencheur (personne, chien, vélo, voiture...). Il va par exemple aller au bout de la laisse, tirer, grogner, aboyer. Détaché, il aura tendance à fuir ou à foncer sur le déclencheur en aboyant.

Télécharger le guide
Guide gratuit du chien réactif

Le guide du chien réactif & stressé

Recevez gratuitement le petit guide pratique du chien réactif & stressé : le comprendre, l'aider, le rééduquer.
Pour le recevoir par mail, renseignez votre adresse dans le formulaire. Pensez à vérifier vos spams !
Ce guide peut aussi aider les chiens excités, ingérables, impulsifs.

Recevoir gratuitement le guide

Remplissez ce formulaire pour recevoir gratuitement ce guide par mail. Puis de multitudes de conseils exclusifs. Vos données ne sont ni revendues, ni échangées.

PENSEZ À VÉRIFIER VOS SPAMS !

Le matériel du chien réactif

Je conseille très fortement l’utilisation d’un harnais en Y (le premier en photo) plutôt qu’un harnais qui bloque les épaules du chien (le second en photo). Vous pouvez toutefois l’utiliser si votre chien tire beaucoup en laisse et que vous n’avez pas la patience de lui apprendre à agir correctement. Utilisez au minimum une longe de 5 mètres. Le thundershirt peut aider l’apprentissage (il exerce des pressions qui apaise le chien. Cela est prouvé scientifiquement). Enfin, utilisez une muselière si nécessaire.

 

Pourquoi le chien est réactif ?
  • Par peur : Le chien réactif peut exprimer une peur : il va alors utiliser des comportements réactifs pour faire partir ce qui est l'origine de cette peur.
  • Par frustration : Le chien souhaite allé voir un congénère pour lui dire bonjour, mais il ne peut pas, ou encore il aimerait jouer avec lui qui ne veut pas : il se sent frustré au point que ses comportements dégénèrent.
  • Par prédation : Le chien peut aussi réagir par instinct de prédation. Son comportement réactif exprimera alors une frustration.
La réactivité canine

Les causes de la réactivité canine

Un chien peut être ou devenir réactif à cause : de mauvaises rencontres (agression par un autre chien par exemple), d’une mauvaise socialisation, de mauvaises associations, par manque d’éducation (frustration), ou encore par manque d’occupations. Ces origines peuvent par ailleurs le prédisposer à ce type de comportements (lignées de travail, génétique...).

Un brin de quotidien #delatruffeauxsabots