Quel harnais pour son chien réactif ?

Le matériel à utiliser avec un chien réactif est important. Il peut en effet être d’une aide considérable dans la gestion de cette réactivité et aussi lors d’une rééducation comportementale. Un des éléments les plus importants à bien sélectionner est le harnais du chien.

Harnais Comfort Air Walk Dog Copenhagen Chien réactif

Le collier n’est pas adapté pour le chien qui tire en laisse ou réactif

Le collier, même plat, n’est pas adapté pour l’apprentissage de la marche en laisse ou la gestion d’une réactivité.

En effet, lorsque le chien tire, le collier va appuyer sur la trachée. En plus d’étouffer le chien, celui-ci va renforcer le réflexe naturel d’opposition du chien…

Par ailleurs, cela va augmenter le stress et la nervosité du chien : lorsque l’on a un chien réactif susceptible d’aller au bout de la laisse, il est vraiment important de ne pas utiliser le collier.

Le harnais Easy-Walk

Durant de longues années, j’ai utilisé le harnais Easy-Walk qui bloque les épaules du chien et qui propose une attache à l’avant : ce harnais est très pratique avec un chien réactif. Il permet d’avoir un bien meilleur contrôle sur lui.

Ici chez le vétérinaire avec le harnais Easy Walk

Son principal défaut est le fait qu’il ne respecte pas la morphologie du chien et le contraint en bloquant ses épaules lorsqu’il tire, ce qui le dissuade toutefois de tirer.

Toutefois, si votre chien ne sait pas bien marcher en laisse, c’est celui que je conseille car c’est finalement le plus efficace. Pensez toutefois à l’accompagner d’un apprentissage de la marche en laisse.

Ce type de harnais ne doit être utilisé que ponctuellement, sur une courte période ou lors de sorties plus délicates (en ville, en parc,…).

Le harnais en Y : Comfort Air Walk de la marque Dog Copenhagen

Harnais comfort air walk couleurs

Voilà plusieurs semaines que je l’utilise et c’est celui que je préfère. Il est adapté dans la gestion d’une réactivité puisqu’il propose une attache à l’avant. Toutefois il nécessite l’apprentissage de la marche en laisse pour être pleinement efficace : il est moins contraignant que le harnais Easy Walk mais permet facilement de récupérer son chien vers soi si celui-ci se déclenche.

Ses avantages :

👉 il ne bloque pas les épaules du chien.
👉 il est léger et très peu encombrant pour le chien.
👉 il a deux attaches : une devant pour garder facilement son chien à côté de soi et faciliter l’apprentissage de la marche en laisse et une dessus pour que le chien puisse évoluer plus librement sans être gêné par la laisse.
👉 il a une ouverture au niveau du “collier” cela est super pour les chiens peureux, sensibles qui n’aiment pas enfiler / retirer un harnais : grâce à ça, Flicker est beaucoup plus à l’aise et ne présente plus de signaux de stress lorsque je lui enlève.
👉 la sangle est doublée à certains endroits pour le confort du chien.
👉 la sangle à un revêtement spécial anti-salissant.
👉 les attaches sont en aluminium : légères et ne rouillent pas.
👉 il y a de nombreux réglages pour s’adapter à la morphologie de chaque chien, par ailleurs plusieurs tailles sont proposées.
🌈 il est design et propose plusieurs coloris.

 

Guide gratuit du chien réactif

Le guide du chien réactif & stressé

Recevez gratuitement le petit guide pratique du chien réactif & stressé : le comprendre, l'aider, le rééduquer.
Pour le recevoir par mail, renseignez votre adresse dans le formulaire. Pensez à vérifier vos spams !
Ce guide peut aussi aider les chiens excités, ingérables, impulsifs.

Recevoir gratuitement le guide

Remplissez ce formulaire pour recevoir gratuitement ce guide par mail. Puis de multitudes de conseils exclusifs. Vos données ne sont ni revendues, ni échangées.

PENSEZ À VÉRIFIER VOS SPAMS !