Véronique de Saint-Vaulry

Depuis que j’ai Moka, j’ai lu pas mal de livres. Cela me passionne, m’instruit et m’aide dans la construction / l’évolution de la relation avec mon cheval.

Actuellement, si je dois vous proposer un seul livre ou plutôt un auteur, il s’agit de Véronique de Saint-Vaulry. Ses livres sont concrets, très imagés, très bien expliqués avec des cas de mise en pratique. Son approche est, à mon sens, juste : à la fois douce et ferme (mais dans le bon sens du terme). Elle me semble être ouverte à pas mal d’approches. Elle s’inspire évidement des méthodes éthologiques et aborde même le clicker training, elle utilise la récompense… ne proscrit pas telle ou telle méthode.

Véronique de Saint-Vaulry : livres sur le comportement du cheval

Ces livres sont beaucoup axés sur le comportement du cheval, la relation avec celui-ci, la compréhension mutuelle…

Ces livres sont par ailleurs régulièrement ré-édités : ce qui prouve qu’elle est en constante recherche, remise en question,… si vous avez les anciennes éditions, il peut donc être intéressant de ré-investir dans les nouvelles !

Me concernant, j’ai pour le moment investi dans 3 des livres de Véronique de Saint-Vaulry :

Quand le cheval a peur – Véronique de Saint-Vaulry

Résumé du livre

Vaincre les peurs du cheval ! On en rêve tous, mais il n’existait à ce jour aucun ouvrage consacré au sujet, aucune méthode digne de ce nom. Ce livre vient combler le vide, au fil d’une démarche réaliste, efficace, et respectueuse du cheval. Car seul le cheval est à même de vaincre ses peurs, nul ne pouvant mener ce combat à sa place ! Le rôle du cavalier se borne à lui ouvrir la voie et à lui faciliter la tâche, par un emploi plus judicieux des aides. Lorsqu’elles sont mal utilisées, rênes et jambes privent en effet l’animal de ses moyens naturels de se rassurer, et provoquent bien souvent une fuite ou des défenses, réactions qu’il serait pourtant facile d’éviter.
Du manège à l’extérieur, de la peur de l’homme à celle des voitures, du franchissement de gué à l’embarquement délicat, du fantôme invisible aux peurs inexplicables, du débourrage à la rééducation, tous les problèmes ont leur solution. Oui, on peut remédier aux mouvements de surprise, oui, on peut développer le courage d’un cheval, soigner ses phobies, créer la confiance. Et ce n’est pas compliqué ! Vice-championne d’Europe de Trec, amateur d’attelage et de dressage, observatrice passionnée du comportement du cheval, l’auteur collabore depuis plus de dix ans à Cheval Magazine. Auteur du  » Cheval d’extérieur  » et de  » Communiquer avec son cheval « , maintes fois réédités, elle a enquêté sur tous les terrains, pour comprendre les mécanismes de la peur, et élaborer des solutions adaptées aux différentes disciplines, en tenant compte des plus récents acquis de la recherche en éthologie et de l’équitation comportementale. D’une plume pleine d’humour, elle pointe les erreurs qui gâchent la vie des chevaux et des cavaliers, et propose avec pédagogie des solutions pour éteindre les mouvements de peur, franchir les passages difficiles, créer une collaboration confiante… Des gestes simples, faciles à appliquer, qui peuvent changer la vie, ou même en sauver une… Une petite révolution équestre ! Pratique et concret, riche de plus de 700 photos et dessins explicatifs, ce livre ouvrira des perspectives inédites à tous les cavaliers, quels que soient leur niveau et leur discipline.

En savoir plus

Le cheval d’extérieur – Véronique de Saint-Vaulry

Un indispensable pour les cavaliers et chevaux d’extérieur !

Résumé du livre

Comment apprendre à son cheval à passer partout, affronter le bord des routes, négocier des pentes abruptes, traverser un gué ou une passerelle, et même s’approcher d’un nain de jardin ? Comment passer des contrats avec lui pour éteindre ses réactions de peur, développer sa confiance et son indépendance, faire de lui un partenaire vivant et serein ? Comment obtenir la sagesse au montoir, un bon pas sans trottinement, un galop rassemblé, et se jouer des difficultés du Trec ? Comment rendre sa monture maniable et attentive, pour la guider avec deux doigts, et l’arrêter en plein galop, d’un simple mot ? Telles sont les questions auxquelles l’auteur, Véronique de Saint Vaulry, répond dans ce livre à travers une approche cohérente, efficace, et toujours respectueuse de la nature du cheval. Championne de Trec, cavalière de randonnée comme de dressage, elle travaille depuis 25 ans à diffuser dans ses livres et ses articles une méthode d’éducation centrée sur la compréhension mentale et physique du cheval, pour un vrai partenariat avec le cavalier. Cette 5e édition prend en compte l’évolution actuelle des pratiques et les plus récentes découvertes scientifiques. Un texte plein d’humour et de pédagogie, illustré de centaines de dessins et photos en couleurs.

En savoir plus

Communiquer avec son cheval – Véronique de Saint-Vaulry

Dans son livre, Véronique de Saint-Vaulry nous partage notamment des exercices de travail à pied inspirés de l’éthologie / équitation éthologique (En savoir plus sur l’équitation ethologique avec la Méthode Pat Parelli).

Résumé du livre

Bien souvent, les cavaliers ne commencent à s’intéresser à la psychologie de leur monture qu’en cas de difficulté ! S’ils faisaient plus tôt l’effort de comprendre sa vie sociale, ses besoins, ses messages silencieux, ses peurs et ses motivations, ils découvriraient en lui des trésors de bonne volonté ! Bien des erreurs et des pertes de temps seraient ainsi évitées… Résolument pratique, ce livre s’adresse à tous les cavaliers mais aussi à ceux qui les forment, quels que soient leur niveau et leur discipline favorite. Il les aidera à trouver leur chemin entre l’éthologie, l’équitation comportementale, l’enseignement traditionnel, et l’héritage classique. II les aidera aussi à comprendre et soigner les refus, les peurs, les résistances, à se faire comprendre, à convaincre en douceur, et à motiver, à pied comme en selle. Truffée d’observations étonnantes et de conseils utiles, riche de plus de 250 photographies et dessins en couleur, cette 5e édition prend en compte les évolutions les plus récentes de l’équitation actuelle. Un livre qui changera le regard que vous portez sur les chevaux et qui vous amènera à reconsidérer bon nombre de vos habitudes – pour des résultats spectaculaires…

En savoir plus

Où acheter les livres de Véronique de Saint-Vaulry ?

L’ensemble de la collection peut se trouver sur amazon.

J’envisage d’investir prochainement pour le livre Eduquer le poulain. Même si Moka n’est pas un poulain et que je ne prévois pas, pour le moment, d’en avoir un, je pense que ce livre peut être très enrichissant pour construire des bases solides !

Les livres de Véronique de Saint-Vaulry sont des livres que je relis régulièrement : quand je suis confrontée à une question, je vais toujours jeter un coup d’oeil, j’arrive toujours a avoir une part de réponse, des pistes,…Le cheval d’extérieur m’aide énormément dans l’évolution des balades en solo avec Moka. Il est vraiment plein de très bons conseils.

En savoir plus sur Véronique de Saint-Vaulry