Mon chien est trop gros, que faire ?

Vous avez testé les trois indicateurs expliqués dans cet article afin de savoir si votre chien avait du poids en trop et le verdict est tombé : votre chien est trop gros !

C’est déjà une bonne chose d’en avoir conscience. Désormais, il va falloir ajuster le quotidien et l’environnement de votre chien pour l’aider à perdre progressivement et durablement du poids. Voici plusieurs conseils pour vous aider dans la perte de poids de votre chien.

La première chose à faire quand son chien est trop gros

Lorsque son chien a des problèmes de poids, le premier réflexe à avoir est de consulter son vétérinaire afin d’écarter certaines pathologies. Par exemple, les chiens qui souffrent d’hypothyroïdie présentent assez souvent une prise de poids alors que leur appétit est normal.

En l’absence de problème de santé, le vétérinaire pourra toujours vous transmettre ses propres conseils.

Conseil n°1 : contrôler la quantité de nourriture que vous donnez à votre chien

Si votre chien est trop gros, c’est certainement qu’il mange trop par rapport à sa dépense physique.

Si vous nourrissez votre chien aux croquettes, vous suivez certainement les recommandations indiquées sur le paquet. Par expérience, les rations communiqués sur les paquets de croquettes sont souvent trop généreuses. N’hésitez donc pas à baisser sa ration quotidienne.

Par exemple Flicker, mon golden retriever a une ration quotidienne de 230g de croquettes alors que le paquet recommande 320g. Presque plus de 100g ! C’est énorme. Il est évident que si Flicker mangeait cette ration, il serait trop gros.

Conseil n°2 : ne laissez pas la gamelle à disposition de votre chien H24

Voici deux indicateurs qui montrent que vous pouvez immédiatement baisser la ration de croquettes de votre chien :

  • Votre chien n’a pas faim : il ne s’intéresse pas plus que ça à sa ration.
  • Votre chien n’a pas terminé sa ration au bout d’1/4 d’heure. Dans ce cas, il va être important de retirer la gamelle jusqu’au prochain repas.

Conseil n°3 : ne donnez plus à table à votre chien

Lorsque vous êtes en train de manger, tenez votre chien à l’écart afin de ne pas être tenté de lui donner des restes. Cela va vite et on ne se rend pas compte de la quantité que l’on donne à son chien.  Dans certains cas, c’est LA raison principale de la prise de poids.

Si vous souhaitez offrir des petites gâteries à votre chien, je vous conseille alors de faire le tri en fin de repas et de mettre de côté des aliments sains avec peu de gras et de sel (cuisson vapeur, légumes, poulet, poisson…). Vous pourrez y donner à votre chien lors de son prochain repas. Il sera par ailleurs important de diminuer sa ration en conséquence.

Tout mettre dans un kong

Vous pouvez également mixer les restes, les mettre dans un kong et le congeler une nuit au congélateur :

Cela proposera une activité physique intéressante à votre chien. La mastication est en effet une très bonne activité d’enrichissement : c’est bon pour son moral et pour son tarte !

 Le kong

Le jouet à garnir indispensable pour occuper votre chien et lui proposer une activité de léchage / mastication, très indiquée pour sa bonne santé mentale !

Conseil n°4 : utiliser des récompenses peu caloriques

Si vous me suivez, vous savez certainement que je suis une adepte des méthodes positives et que j’utilise très régulièrement les récompenses alimentaires pour l’éducation canine.

Je vous conseille de faire attention à la valeur calorique des récompenses alimentaires que vous utilisez. Par exemple, au lieu d’utiliser des knackis de porc, utilisez des knackis de poulet qui sont moins bien caloriques. Toute de même 70 calories de différence au 100g. Ce n’est pas négligeable.

Par ailleurs, si vous utilisez des récompenses durant la journée, il va être essentiel de diminuer la ration de votre chien en conséquence.

Une autre petite astuce est de piocher directement dans la ration quotidienne de votre chien et d’utiliser ses propres croquettes pour les séances d’éducation. À faire uniquement si les croquettes sont suffisamment motivantes pour votre chien.

Conseil n°5 : augmentez l’activité physique de votre chien

Augmentez progressivement l’activité physique de votre chien en lui proposant des balades quotidiennes. L’idéal est de proposer des balades d’au moins 1/2h en continue. Votre chien ne doit pas être essoufflé, n’hésitez donc pas à faire des pauses durant la balade.

Il est également possible de lui proposer des exercices de cavaletti expliqués dans cet article.



Claire MUGNIER
Coach en éducation canine & équine positive - Comportementaliste canin & équin